Création de l’Association des Amis d’André EVE

Le 6 août 2015 se tenait la cérémonie des obsèques d’André EVE.

Le 24 août, un petit groupe se réunissait à son domicile, accueilli par son épouse Yvonne : la décision de créer une Association est prise et la Présidence d’honneur en est confiée à Yvonne EVE.

Cette démarche résulte de tout ce qu’André EVE a apporté dans les domaines horticole et paysager, notamment pour le monde des roses.
Il a été le rénovateur de l’intérêt pour les roses anciennes, entraînant avec lui de nombreux passionnés.  Il a été le créateur de variétés nouvelles pour lesquelles il a dessiné un jardin-conservatoire qui les accueille avec leurs parents. Il a été le concepteur de plusieurs jardins consacrés aux roses pour les mettre en valeur au sein d’une grande diversité végétale et il a contribué à la réalisation de plusieurs autres.

Pour transmettre ses passions et en susciter de nouvelles, il a accueilli beaucoup de personnes – de France et du monde entier – dans son jardin personnel de Pithiviers qu’il a créé à partir des années 1980.
Ce jardin a été sa plus belle carte de visite parmi toutes celles qu’il a laissées.

Conscients, avec beaucoup d’autres personnes, de l’importance de cette œuvre et de la nécessité d’en assurer la continuité, les membres fondateurs ont décidé, en lien étroit avec Yvonne EVE, son épouse, de fonder l’Association des Amis d’André EVE.

L’Association a été déclarée le 16 Septembre.

Son objet social est de veiller et de contribuer au maintien dans la durée de son œuvre dans les domaines horticole et paysager en lien avec le rosier et la rose ainsi qu’à tous les végétaux auxquels il s’est intéressé.

C’est ainsi qu’elle s’engage à promouvoir et /ou à organiser des actions propres à conserver à son jardin personnel l’esprit qui l’a guidé à sa création ainsi qu’au cours de son évolution : mise en valeur des rosiers, diversité végétale associée, allées engazonnées et bordurées desservant des massifs arrondis, étiquetage rigoureux …

Pour partager et diffuser le savoir-faire accumulé par André EVE , l’Association se fixe également pour missions de :

* Collecter, rassembler, ordonner et contribuer à faire connaitre tous documents de toutes natures relatifs à son œuvre et à lui-même.

* Organiser des visites de son jardin, dans les conditions définies par le règlement  intérieur, ainsi que participer à des manifestations horticoles pour diffuser la connaissance de l’œuvre de André EVE.

Depuis, une dizaine de personnes se sont affairées dans le jardin du Faubourg d’Orléans : nettoyages, tailles, réfection de pergolas …

Si vous souhaitez contribuer à maintenir vivant et visitable ce lieu exceptionnel créé par un artiste, vous pouvez ADHÉRER en versant une cotisation.
Cliquez ici pour plus d’informations