Grand angle sur les visites du jardin en mai-juin 2017

L’Office du Tourisme de Pithiviers
Les toutes premières visites du jardin d’André ont commencé le 17 mai avec Zélia de l’Office du Tourisme de Pithiviers… qui en aura enchainées 3 autres le 31 mai puis les 14 et 28 juin.

Zélia entourée par des visiteurs très attentifs

La Ville de Paris
Quant à l’Association des Amis d’André Eve, c’est Jérôme et Patrice qui ont ouvert le bal le matin du 30 mai 2017 en recevant près d’une vingtaine de personnes s’occupant des jardins de la Ville de Paris.

Séance d’identification des rosiers :
Cet après-midi du 30 mai, Jérôme, Paul (et moi) avons identifié (ou tenté d’identifier) un certain nombre de rosiers afin de les étiqueter – la tâche n’a pas été aisée car certains rosiers ne sont pas suffisamment typés pour être identifiés à coup sûr, sans compter les semis spontanés ou les rosiers qui n’ont jamais été commercialisés ! D’autres séances seront nécessaires pour avancer sur ce chantier. L’observation du feuillage, des boutons floraux, des fleurs, des couleurs, l’allure générale du rosier, son parfum,… sont autant de critères à mettre en concordance avec les connaissances et la mémoire des uns et des autres.

Des mini-charrettes pour quoi faire ?
Des mini-charrettes « cosmétiques » programmées les après-midi des 31 mai, 6, 13, 22, 27 juin – précédant les jours des visites – étaient nécessaires pour nettoyer les fleurs fanées, arracher quelques mauvaises herbes, attacher les rameaux indisciplinés, tuteurer quelques rosiers ployant sous le poids des fleurs dans les massifs, voire pour arroser ici ou là et évacuer les déchets végétaux.

Celle du 22 a été annulée pour cause de canicule 😅  et celle du 27 juin sera probablement annulée faute de combattants 😟  A confirmer !

Le week-end des « Rendez-vous aux Jardins »
Le week-end de Pentecôte du 3 au 5 juin nous avons également fait, pour notre plus grande satisfaction, le plein de visiteurs avec près de 96 visiteurs répartis sur les 3 jours !!!
Je peux vous dire que l’enthousiasme des visiteurs, leurs exclamations, leurs mines réjouies, leurs questions sur l’entretien du jardin, leurs remarques sur la masse de travail que nécessite l’entretien de ce jardin font vraiment chaud au cœur.
Je tiens ici à le faire savoir à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur sueur pour que nous puissions présenter un jardin digne de son créateur même si nous n’arrivons pas au niveau de finition d’André, notre maître.

Une de ces personnes ci-dessus – Monsieur Chaline Bertrand
sera en mesure de nous procurer des rondins de bouleau
qui nous permettront en automne de refaire les bordures des pergolas

Projet de labellisation du jardin
Le 6 juin, Arnaud et moi avons reçu ce matin-la une délégation  de 5 personnes chargées d’évaluer le jardin d’André dans la perspective d’une Labellisation du jardin notamment dans le cadre de la Route des Roses…

L’Association « Les Jardingues »
Le 10 juin, Didier Villoing jardinier bénévole dans notre Association mais aussi président « Des Jardingues » s’est chargé seul (Arnaud et moi-même étant souffrant ce jour-la) de faire visiter le jardin à une vingtaine des membres de son association.

Les responsables des Ets Javoy, spécialistes des plantes grimpantes étaient présents pour  répertorier, puis pour étiqueter une vingtaine de clématites;  seuls deux pieds n’ont pas été identifiés faute de fleurs.
Il a été évoqué un partenariat avec les Ets Javoy  sous une forme qui reste à définir avec eux : Dons de clématites pour compléter la collection, conseils sur l’entretien et bien sûr un peu de publicité en retour, notamment sur les plantes ou sous une autre forme.
Compte tenu du succès de cette visite proposée aux membres de son association, Didier a prévu une deuxième date – le 24 juin vers 10h00 – Il devrait avoir un groupe d’une quinzaine de personnes.

Association des Amis des Musées d’Orléans.
Le 15 juin vers 18h00, Arnaud et moi avons reçu 20 personnes, membres de cette Association qui nous ont paru fort intéressés.

Des amies venues de Belgique
Le 17 juin à 17h00, j’ai ouvert le jardin pour permettre à 2 bonnes amies de Bénédicte Louis en voyage dans la Région Centre de le visiter pour leur plus grand bonheur. Claire et Anne-Marie étaient accompagnés de Gérald… peut-être de nouveaux adhérents ?

Prochainement…
A l’heure où j’édite cet article – jeudi 22 juin – les visites vont se poursuivre, je parlais plus haut d’un groupe des membres « Des Jardingues » qui projetait une visite le 24 juin au matin. Elle sera suivie dans l’après midi à 14h30 et 16h00 par la venue de 35 à 40 personnes de la Société de Viroflay.

Le 28 juin à 10h00, l’Office du Tourisme de Pithiviers doit amener un groupe…
Zélia devrait enchainé deux autres visites les 12 et 26 juillet prochains qui restent à confirmer.

Le 1er juillet Didier & Arnaud vont recevoir 15 à 20 personnes du Comité jumelage Escrennes-Bucov.

Les 8 et 9 juillet, le jardin sera ouvert à la visite sous la houlette de nos deux super-jardinières Belges Béné et Malo. L’association attend les inscriptions qui doivent se confirmer dans les prochains jours.

Pour visiter le jardin, réservez vite vos places pour les prochaines visites guidées !

Réunion du Conseil d’Administration
Samedi 8 juillet en soirée, le Conseil d’Administration se réunira pour faire le point sur le travail et les activités des différents comités (projet, jardin, archives et communication) et pour échanger les réflexions communes.

Ensuite… ce sera la trêve estivale…

Bonne vacances à tous !

Patrick pour l’Association des Amis d’André Eve

Ce contenu a été publié dans Visites du Jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Grand angle sur les visites du jardin en mai-juin 2017

  1. Florence dit :

    Voilà un billet riche d’informations et de motifs de satisfactions. Toutes ces visites, c’est très encourageant. Pas sûre de pouvoir être des vôtres ce mois-ci mais à la reprise, oui.
    A bientôt.

  2. patricia dit :

    C’est un vrai bonheur de voir tous ces sourires dans le jardin d’André Eve. C’est une belle récompense pour tous les bénévoles. J’aurai aimé voir le jardin dans sa splendeur, il faudrait qu’un jour je m’inscrive pour la visite pour profiter de la beauté du lieu sans sécateur à la main ou alors un tout petit pour quelques fleurs fanées. Jérome et Paul sont beaux au milieu des roses et comme tous rosiers sont beaux, c’est merveilleux. A bientôt Malo. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *