A quelques jours des “Nuits sublimes” inspirées des nuits d’été où André Eve recevait proches et amis à la lueur des bougies, je vous propose de les redécouvrir à travers cet écrit et ses photos d’André Eve.

Extrait d’un texte d’André Eve issu des archives, non daté.

« Un jardin doit être un lieu de loisir, un lieu de détente, mais aussi un lieu de plaisir dans lequel on aime accueillir ses amis afin de partager et communiquer, […].

Nous aimons nous retrouver tard dans la nuit, dans les allées sinueuses, éclairées par quelques bougies, et toutes les plantes prennent des allures mystérieuses. Les plantes aussi ont leur sommeil et il ne faut pas les déranger, seulement les frôler au passage, leur parler tendrement et elles sauront vous répondre, vous apporter la quiétude, l’apaisement qui nous est à tous nécessaire.

Je pense à nos soirées contes organisées dans ce jardin, le soir, à la lueur des bougies, réunissant 20 à 30 personnes, avec Bruno et Edith. Merveilleux Bruno, qui sait envouter son public avec des musiques d’un autre monde et des contes de fée qui vous emporte très loin, comme “son haricot géant” qui monte jusqu’au ciel…. Mystérieuse Edith, ensorceleuse des douces nuits d’été, chacun se sent transporté au royaume des fées et des Elfes […].

Des moments très agréables également en accueillant des groupes de visiteurs passionnés, ils sont venus de partout, du monde entier, des grands noms de la rose, des botanistes, des associations, et puis des amis de toute le France, plus de 50 000 personnes ont franchi le petit couloir d’accès au jardin. »

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

André Eve

André EVE ( 1931-2015 ) a exercé à Pithiviers ( Loiret ) en qualité de rosiériste , obtenteur de variétés nouvelles et créateur de jardins dédiés aux roses.