Notre association, invitée d’honneur du Festival des roses de Chédigny

Le week end dernier, nous étions au Festival des Roses de Chédigny, en Indre et Loire.

Chédigny, une rue bordée de rosiers

Chédigny, est le seul et unique village labellisé « jardin remarquable » Et pour cause: il y a des centaines de rosiers qui fleurissent absolument partout, devant chaque maison, sur chaque trottoir, sur chaque façade, à chaque coin de rue… C’en est étourdissant!
Arpenter ces ruelles bordées de rosiers opulents et généreux est un pur bonheur pour les yeux et le nez!

C’est l’ancien maire du village, Pierre Louault, avec son épouse et notre ami André Eve, tous trois passionnés de roses anciennes, qui sont à l’origine de cette merveille: ils ont planté les premiers rosiers en 1998, à la place de quelques pavés du trottoir. Ce n’était alors que les prémices du fleurissement du village! Leur persévérance a porté ses fruits et aujourd’hui, la réussite de cet ambitieux projet n’est plus à démontrer.

Les Amis d’André Eve à l’honneur!

Cette année, une centaine de bénévoles de l’Association Roses de Chédigny organisait donc la 13ème édition du désormais célèbre Festival des Roses et l’Association des Amis d’André Eve en était l’invité d’honneur!
C’était une formidable vitrine pour nous puisque 15000 visiteurs fréquentent cet événement.

Avec Béné, Aline, Jacques et notre président Arnaud, nous avons tenu le stand tout le week-end pour faire connaître notre Association aux curieux qui flânaient devant la mairie.

installation du stand de l’Association des Amis d’André Eve avec Jacques, Béné et Aline

 

 

Il n’était vraiment pas difficile de convaincre les badauds de la beauté du jardin personnel d’André Eve et de leur donner l’envie de venir le visiter, voire même de nous donner un p’tit coup de pouce pour poursuivre notre mission de conservation du jardin et des archives d’André Eve. Nombreux étaient ceux qui connaissaient déjà le grand homme pour son implication dans le fleurissement du village de Chédigny ou par le biais de l’entreprise « Roses anciennes André Eve » et tous se sont réjoui d’apprendre que son jardin personnel allait ouvrir 40 jours cette année grâce à nos bénévoles.

Béné fait de la promo, tandis que je vends un support pour rosiers 

Nous vendions des bouteilles de vin, une cuvée spéciale de Saint Nicolas de Bourgueil avec une étiquette magnifique, mais aussi des cartes postales du jardin personnel d’André Eve, des livres « André Eve, Jardinier des Roses »,des mugs adorables et des tuteurs pour rosiers réalisés par un de nos adhérents, afin de récolter quelques bénéfices pour financer notre association

Je dois raconter un truc super passionnant car même Béné m’écoute attentivement 😉

moi, (Malorie) avec Aline 😉

Mais on n’a pas fait que de la promo pendant le week-end, nous avons aussi fait de belles rencontres! Plusieurs amis, bénévoles de l’asso, adhérents, blogueurs ou lecteurs ont profité de leur excursion à Chedigny pour venir nous saluer au passage!

Béné avec Patou, Cécile et Gilles

Nous avions affiché de nombreuses photos pour présenter le travail des bénévoles. Catherine, Patou et Anny témoignent beaucoup d’intérêts…

Catherine et Patou, encore, avec Florence, toutes trois fidèles adhérentes et bénévoles!

 

Pierre-Adrien a quitté un instant le stand Truffaut pour venir nous saluer!

Sur le stand « Roses Anciennes André Eve » Jérôme et David vendaient entre autres merveilles le fameux rosier ‘André Eve, Jardinier des Roses’.
Pour chacun de ces rosiers vendu, 1€ est reversé à notre association! Une autre façon de contribuer à notre action en se faisant plaisir avec un magnifique rosier!

Le stand de l’entreprise Roses Anciennes André Eve

Plus de soixante exposants participent à cet événement : rosiéristes et pépiniéristes producteurs, artisans liés au jardin, associations liées à l’environnement… tous sélectionnés avec soin et exigence pour leurs critères de qualité et spécificité.

Et en musique s’il vous plaît!

le stand de la pépinière Javoy, spécialiste des clématites

Les artistes du village ouvrent leurs ateliers et accueillent le travail de peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes…
Des musiciens animent les rues…

Si vous aussi vous souhaitez aider notre association à pérenniser l’oeuvre d’André Eve, vous pouvez nous aider de multiples façons: en venant visiter le jardin, en y emmenant des amis qui seront à coup sûr ébahis, en devenant adhérent ou en faisant un simple don, en venant jardiner lors d’une charrette ou en participant aux séances de tri des archives d’André, en plantant un superbe rosier ‘André Eve, jardinier des roses’ ou en en offrant un à vos amis pour leur fête, en vous offrant quelques bonnes bouteilles cuvée Spéciale de Saint Nicolas de Bourgueil lors de votre visite au jardin, un mug, une carte postale, un très beau livre…  pour vous ou pour offrir…  Puis tout simplement en en parlant autour de vous! 😉

Et si vous avez loupé cette 13ème édition du Festival des Roses, prévoyez déjà d’y aller l’année prochaine, ça vaut le coup d’oeil! Ce village est un jardin d’eden!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Notre association, invitée d’honneur du Festival des roses de Chédigny

  1. Fatima Bouzidi dit :

    Merci pour ce retour ! Vous avez dû passer une journée inoubliable !!! Oui, pour la 14ème édition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.