La charrette des 27 et 28 janvier était principalement dédiée à la taille et au palissage des rosiers lianes sur les nouvelles pergolas.
André Eve les taillait toujours dès le mois de janvier car la reprise de végétation est précoce et un palissage plus tardif risquerait bien d’abîmer les bourgeons prometteurs.
Le jardin d’André Eve était le jardin d’un seul homme et il fallait sûrement bien tout le mois de janvier à André pour venir à bout des nombreuses lianes qui couvrent ses somptueuses pergolas!

les pergolas avant la taille et le palissage des lianes

les lianes hirsutes avant la taille: des échevelées!

 

 

Les membres du comité technique jardin se sont donc retrouvés vendredi et samedi pour dompter ces géants épineux, aidés de Bénédicte et Patrick.  Une belle équipe, perchée sur des échelles et jouant du sécateur, avançant petit à petit sur les pergolas de part et d’autre du jardin.

Les deux Béné aux prises avec de grands lianes épineux…

Jérôme, Bénédicte et Béné, Pierre-Adrien et Patrick

Danielle, une nouvelle recrue, a joué les petites mains vendredi matin et Odile, qui nous avait préparé un bon repas chaud pour midi, a rejoint l’équipe après le repas!
Une aide bien utile!
Le temps était avec nous puisque nous n’avons pas eu froid! Ni gel, ni pluie malgré nos craintes, c’était une chance en ce mois de janvier!

Je crois pouvoir affirmer, preuve à l’appui, qu’on voit par où les sécateurs sont passés!

 

 

 

En premier lieu, Béné s’est attaquée à ‘Kiftsgate’ qu’elle a palissé en dôme… Pas facile vu sa taille et sa vigueur mais heureusement les tiges sont souples.

Tout à gauche, on devine la forme de dôme avec les tiges arquées. A droite, vu d’en bas.

 

Ensuite on a poursuivi en palissant de manière à créer une voûte de roses pour les visiteurs qui viendront y flâner cet été…

L’allée sous les pergola sera une cathédrale de roses… Bénédicte palisse ‘Neige d’Avril’ (enfin un inerme qui ne nous griffe pas!)

 

 

 
Parallèlement, Patou et Gilles, deux fidèles adhérents, ont consacré leur samedi au nettoyage des graminées et des vivaces sèches. C’est une tâche fatigante que de couper les touffes au ras du sol et évacuer les tailles. Ils ont bien bossé tous les deux!
Vous pouvez retrouver l’article de Patricia sur son blog (ici).

Les déchets de taille s’accumulent à côté de la pergola disciplinée par les hommes…

 

Pierre-Adrien et Patou. Ils sont fiers, les bougres, de poser devant notre “tableau de chasse’!

Les prochaines charrettes sont prévues les 10-11 février et les 3-4 mars 2017.
Si vous aussi vous souhaitez avoir le privilège de jardiner dans ce lieu exceptionnel, nous accueillons nos adhérents avec plaisir!

Il y a à faire pour tout le monde! Outre la taille des rosiers, qui requiert un certain savoir-faire, il y a la taille des vivaces, accessible à tous les jardiniers, mais aussi le ratissage des feuilles mortes sur les allées, le ramassage et l’évacuation des déchets verts, la réhabilitation du potager d’André, le rangement et le nettoyage de la petite serre d’André, qui est un véritable capharnaüm envahit par le lierre,…

la serre semble inoffensive… tant qu’on laisse la porte fermée 😉 encombrée de pots, envahie de lierre…

Alors si vous avez envie de nous rejoindre lors des charrettes organisées dans le magnifique jardin d’André Eve, pour continuer à faire vivre et à partager ce lieu d’exception avec tous les visiteurs, il suffit simplement d’adhérer à l’Association des Amis d’André Eve.
Pour Adhérer c’est ici : les amis d’André Eve – Adhésion

D’ores et déjà merci à tous nos adhérents pour leur soutien et leur aide au cours de cette nouvelle année qui commence!

Categories:

5 Responses

  1. […] Jeudi soir, Béné et moi sommes parties à Pithiviers pour une charrette dans le jardin d’André Eve et un séminaire. Toutes les deux, avec Jérôme, Pierre-Adrien, Bénédicte et Patrick,  nous avons consacré deux jours à tailler et palisser les lianes des pergolas pendant que Patou et Gilles nettoyaient les vivaces fanées et les graminées.  (lisez le compte-rendu de cette charrette sur le blog de l’Association des Amis d’André…. […]

  2. Bravo pour tout ce travail accompli. Pour février je ne suis pas encore sûre, mais j’essaierai de venir et pour mars, j’ai bloqué la date, je serai là sauf imprévu.
    Le jardin va être superbe avec tous ces soins. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

André Eve

André EVE ( 1931-2015 ) a exercé à Pithiviers ( Loiret ) en qualité de rosiériste , obtenteur de variétés nouvelles et créateur de jardins dédiés aux roses.