Ces 14 et 15 avril, les bénévoles se sont réunis dans la bonne humeur, l’enthousiasme et la convivialité habituelle. Nous avons pu admirer le résultat de toutes nos interventions précédentes. Le jardin n’a pas retrouvé sa splendeur mais on s’en rapproche.

Les massifs débarrassés des herbes indésirables en automne sont restés propre grâce au BRF. Il y a très peu de désherbage à faire.

Les vivaces envahissantes ont été fortement diminuées en automne de façon à aérer les rosiers et à laisser plus de place aux vivaces moins vigoureuses. Cela permet aussi  de replanter des vivaces pour garder la grande variété qui régnait dans le jardin.

Les jardiniers ont refait une partie du gazon (allée centrale) et côté droite. Ils ont redessiné des bordures bien nettes.

On retrouve les belles masses de vivaces joliment disposées.

Des iris très jolis avec la base verte foncé et le sommet plus clair.

L’association très réussie des persicarias bistortas avec les brunneras.

Quelques rosiers débutent leur floraison.

De plus près…

Mais le rosier qui a attiré tous nos regards est “Albert Edwards”.

On n’a pas fait qu’admirer le jardin. Olivier (le mari de Sophie) et Patrick ont mis en place les 5 dernières pergolas.

Ensuite, Patrick et Arnaud ont attaché les dix rosiers qui avaient été détachés pour permettre d’enfoncer les pieux.

Olivier de dos et Arnaud…

Sophie; grande amie d’André ces dernières années, est venue nous aider au jardin. Quelle joie de la retrouver. Elle a super bien bossé. Sandra est venue également nous aider.

Avec Florence, Isa, Béné n°2, le vendredi, nous avons désherbé le fond près de la cabane.

Nous n’avions pas eu le temps de le faire à l’automne.

Vue depuis la pergolas vers la cabane. Dommage que je n’ai pas fait de photo avant. Le changement est impressionnant.

Comme promis les filles; le samedi, nous avons été chercher du BRF afin que le travail de désherbage ne soit pas à recommencer dans deux mois.

La pergolas de gauche a été désherbée, balayée. Les côtés ont aussi eu droit à une petite mise en beauté.

Dernière grande nouvelle: la toilette sèche est fonctionnelle. Elle est prête pour les visiteurs de juin.

On a tous bien travaillé. Notre projet, un peu fou, aboutit enfin. Cela grâce à l’énergie et le travail de dizaines de petites mains. Un tout grand merci à tous.

Il reste une dernière petite charrette les 5 et 6 mai avant les visites qui devraient débuter fin mai. Deux jours pour enlever les quelques mauvaises herbes qui trainent encore dans les massifs, pour  rendre l’allée sous la pergolas de droite propre et jolie. Evacuer des déchets. Replanter des vivaces afin de remplir joliment les trous dans les massifs.

A bientôt.

Béné pour l’association.

Autre article à consulter

Un autre regard sur le blog du JardinOscope :
La Charrette de Pâques dans le jardin d’André Ève…
La bande de ouf de jardinage avait le cœur à l’ouvrage lors cette nouvelle séance les 14 et 15 avril 2017 – Le jardin commence à donner un aperçu satisfaisant du travail que tous les bénévoles….

Categories:

17 Responses

  1. Que c’est chouette de voir où vous en êtes arrivés ce WE! La fin des pergolas, les toilettes sèches, le désherbage près de la cabane! Super! Et l’allée sous la pergola! Bravo à toute l’équipe!

  2. Merci pour ce reportage. C’est vraiment super. Nous voyons bien aujourd’hui grâce à tes photos tout le travail accompli. C’est vraiment beau et maintenant que les allées sont redessinées comme André les aimaient c’est tout le jardin qui semble renaître. Les visiteurs vont ouvrir de grands yeux. Le plus difficile est fait, reste le plus amusant retrouver les vivaces et rosiers perdus, replanter le potager, revégétaliser la cabane. Que des trucs sympas alors j’espère bien que les bénévoles viendront. Bisous

  3. le jardin est devenu magnifique , je suis sûre qu’André Eve était avec vous durant toutes ces charrettes..
    quel travail, mais pour un résultat époustouflant!
    bravo à vous tous
    amitiés bretonnes

  4. Superbe résultat ! Quel boulot ! Comment arrivez vous à vous libérer autant ? J’admire. les associations sont en effet tout à fait charmantes.

    • “Quand on veut, on peut” ou ‘il faut se donner les moyens de réaliser ses rêves”… Tous les bénévoles n’ont pas le même temps à consacrer pour différentes raisons mais une journée d’aide rajoutée à toutes les autres journées; ça donne ce résultat… Bises

    • Il parait que Patrick ne te lâche pas avec ces boulots… Je blague mais ce serait bien qu’on en retrouve… Belle journée.

    • Plus rien à faire ????? tu veux rire ! On compte sur toi lors de la prochaine charrette le 5 et 6 mai ! tu vas voir, on va te trouver de quoi t’occuper 😉 🙂 🙂 🙂

  5. Wow , bravo , vous êtes formidables …(hummm j’envie toutes ces petites mains si efficaces) le jardin à vraiment repris une merveilleuse allure …grrr ce désherbage , il faut y revenir sans cesse avec ou sans paillage 😉

    • C’est vraiment l’union qui a donné ce résultat…. Les mauvaises herbes reviennent avec le paillis mais beaucoup moins. Belle semaine Renée.

  6. Merci pour ce lien permanent que vous tissez avec les admirateurs d André, au travers de ces passionnants résumés de votre travail!!!
    On craignait que ce magnifique jardin ne soit perdu et voici qu il renait sous nos yeux…
    Bravo et a bientôt
    Chantal

  7. Je trouve admirable que vous soyez une petite armée de jardiniers à continuer de prendre soin de ce jardin. Monsieur Eve doit sûrement vous admirer de là-haut et vous en être très reconnaissant. Bravo à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

André Eve

André EVE ( 1931-2015 ) a exercé à Pithiviers ( Loiret ) en qualité de rosiériste , obtenteur de variétés nouvelles et créateur de jardins dédiés aux roses.