Vous l’avez peut être appris, l’historien Alain Decaux nous a quitté hier. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cet académicien était aussi le parrain de la rose ‘Monte Cristo’, une création d’André Eve. Cet historien / écrivain / homme de télévision et de radio était quelqu’un pour qui les amitiés comptaient. Cette vie très remplie, passée à partager ‘simplement’ sa passion, n’est pas sans nous rappeler quelqu’un d’autre ! Bon je vous l’accorde, André siégeait au conseil municipal de Pithiviers, pas au gouvernement !
Carole Lardot, du quotidien Le Parisien, avait rédigé un article à l’occasion du baptême au Château d’Alexandre Dumas à Port-Marly. On y découvrait comment était née l’idée du nom de baptême de cette rose et André y racontait comment il créait de nouvelles variétés. Vous pouvez le retrouver ici : Le Parisien – 9 septembre 2000
Mais parlons un peu de la rose ! Ses fleurs au coloris framboise dégagent un délicieux parfum fruité. Si vous vous promenez au jardin d’André, ce rosier arbustif se situe dans le dernier tiers, pas loin de la cabane. Mis en valeur à l’avant d’un massif, il occupe une position de choix à la croisée de deux allées. Nombreux sont celles et ceux qui sont restés accrochés tant à ses couleurs chaleureuses qu’à son parfum. Cet arbuste érigé monte habituellement à 1,20m – 1,60m et est remontant. Mais il sait parfois se montrer bien plus exubérant! Lors de sa visite aux Jardins de Roquelin en septembre 2014, André avait d’ailleurs était stupéfait par sa vigueur et l’abondance de sa floraison ! Voici une photo qui avait été prise à ce moment-là:
Alors si ‘Monte Cristo’ n’a pas encore rejoint votre jardin, vous savez ce qu’il vous reste à faire! Et au passage, faites un tour à la bibliothèque, redécouvrir les écrits d’Alexandre Dumas!
Sandra pour les Amis d’André Eve
Comments are closed