La rose Monte Cristo a perdu son parrain

Vous l’avez peut être appris, l’historien Alain Decaux nous a quitté hier. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cet académicien était aussi le parrain de la rose ‘Monte Cristo’, une création d’André Eve. Cet historien / écrivain /  homme de télévision et de radio était quelqu’un pour qui les amitiés comptaient. Cette vie très remplie, passée à partager ‘simplement’ sa passion, n’est pas sans nous rappeler quelqu’un d’autre ! Bon je vous l’accorde, André siégeait au conseil municipal de Pithiviers, pas au gouvernement !

Carole Lardot, du quotidien Le Parisien, avait rédigé un article à l’occasion du baptême au Château d’Alexandre Dumas à Port-Marly. On y découvrait comment était née l’idée du nom de baptême de cette rose et André y racontait comment il créait de nouvelles variétés. Vous pouvez le retrouver ici :  Le Parisien – 9 septembre 2000

Mais parlons un peu de la rose ! Ses fleurs au coloris framboise dégagent un délicieux parfum fruité. Si vous vous promenez au jardin d’André, ce rosier arbustif se situe dans le dernier tiers, pas loin de la cabane. Mis en valeur à l’avant d’un massif, il occupe une position de choix à la croisée de deux allées. Nombreux sont celles et ceux qui sont restés accrochés tant à ses couleurs chaleureuses qu’à son parfum. Cet arbuste érigé monte habituellement à 1,20m – 1,60m et est remontant. Mais il sait parfois se montrer bien plus exubérant! Lors de sa visite aux Jardins de Roquelin en septembre 2014, André avait d’ailleurs était stupéfait par sa vigueur et l’abondance de sa floraison ! Voici une photo qui avait été prise à ce moment-là:

monte cristo

Alors si ‘Monte Cristo’ n’a pas encore rejoint votre jardin, vous savez ce qu’il vous reste à faire! Et au passage, faites un tour à la bibliothèque, redécouvrir les écrits d’Alexandre Dumas!

Sandra pour les Amis d’André Eve

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à La rose Monte Cristo a perdu son parrain

  1. MARTY Laurence dit :

    Merci Sandra pour ce joli rappel. Monte Cristo est un bien joli rosier mais triste d’avoir perdu son parrain pour Pâques. Ça nous donne l’occasion de relire un des plus célèbres romans d’Alexandre Dumas avec cette histoire de Dantès qui s’est fait passé pour le Comte de Monte Cristo pour partir en guerre contre le pouvoir et l’agent. Un homme qui a résisté à l’isolement, la souffrance de la séparation avec sa fiancée et dont il sortira triomphant de ce long combat de 11 années. Nom donné au château d’Alexandre Dumas à Port Marly dans les Yvelines (78) en référence à son oeuvre littéraire. Et nom de cette Rose d’André Eve aux références doublement historiques..

  2. Collard Monique dit :

    très belle double idée, merci.

  3. Malorie Hicorne dit :

    Le parrain pouvait être fier de sa rose! Elle est très belle et lumineuse!
    Quant au p’tit gommage de la cabane, c’est une belle avancée dans son lifting! Elle sera fin prête pour les visites du jardin!

  4. evapetitcoeur/colettePORTE dit :

    Encore un grand Monsieur qui disparait …J’ai admiré cette rose à Roquelin pour sa
    grande vigueur et pour son nom, mon roman préféré , j’ai regardé aussi toute les
    versions TV et Ciné … Félicitations pour ton investissement à l’association !
    Bises …Colette

  5. eve delangle dit :

    J’ai été interpellé par cette masse rose framboise ” flashy” qui submergeait d’autres rosiers à Pithiviers .En m’approchant, j’ai vu qu’ il y avait plusieurs pieds de rosier : Monté Cristo , obtention d André eve. Ils étaient magnifiques du haut de leur 2 m. Le parrain et le créateur ne sont plus là………la rose nous reste. E.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.