Le petit bosquet de lilas panachés

On présente souvent son jardin de roses très fleuri et coloré, mais saviez-vous qu’André Eve avait rassemblé au fond de son jardin, juste avant le potager en carré, une petite collection de lilas à feuillages panachés? Ils forment un bosquet parfumé au printemps et au feuillage toujours lumineux!
D’ailleurs, lors des charrettes d’avril/mai, les bénévoles de l’association confectionnent toujours un joli bouquet pour madame Eve qui les respire avec délice dans son salon.

feuillage d’un lilas panaché, éclaboussé de jaune beurre – Syringa vulgaris ‘Aucubaefolia’ (lilas à feuilles d’aucuba)

En mai, les grappes de fleurs blanches ou mauves se détachent sur ce séduisant feuillage en coeur, piqueté ou éclaboussé de jaune beurre.
On appelle aussi ces lilas « lilas à feuilles d’aucuba » (Syringa vulgaris ‘Aucubaefolia’).
Après la floraison, l’arbuste reste éclatant jusqu’en automne.

Syringa vulgaris ‘Aucubaefolia’ (lilas à feuilles d’aucuba), lilas à feuillage panaché, éclaboussé de jaune

Mais ce petit bois a pris un coup de vieux, faute de soins et de lumière! Les lilas ont filé pour chercher le soleil que leur cachait le grand noyer et ils ne fleurissaient quasiment plus, certains revenaient même au type, tout verts.
De nombreux semis spontanés d’ifs, de sureaux, d’érables y ont poussé sans rien demander à personne!
Nous avons donc entamé le nettoyage de cette zone. L’hiver dernier déjà, des bénévoles ont élagué le noyer et arraché des souches et de jeunes arbres… Les vieux lilas ont été taillés après la floraison et ont fait de beaux rejets panachés durant cet été.

Des rejets de lilas à feuillage panaché – Syringa vulgaris ‘Aucubaefolia’ (lilas à feuilles d’aucuba)

Maintenant qu’ils ont retrouvé davantage de lumière, ils devraient retrouver un nouveau souffle! Les lilas préfèrent généralement le plein soleil mais ceux-ci fleurissent aussi à l’ombre légère où leur feuillage panaché fait merveille.
Peut-être nous faudra-t-il replanter de nouvelles variétés de lilas pour étoffer ce bosquet? Nous verrons comment se développent ceux que nous avons pu rajeunir…

Syringa vulgaris ‘Aucubaefolia’ (lilas à feuilles d’aucuba), lilas à feuillage panaché, piqueté de jaune

En attendant de découvrir ça au prochain printemps, bel automne et bel hiver à vous, couvrez-vous bien! 😉

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.