L’annonce de la prochaine visite de Jean-Pierre Lelièvre, responsable du concours de Roses de Bagatelle, avec une dizaine de ses jardiniers professionnels, a nécessité le lancement d’une “charrette express” pour “toiletter” le jardin d’André.
Ce mardi 5 septembre, l’association a donc fait sa “Rentrée”; dès 9h30, Paul, Aline N et Aline S, Isabelle et moi avons eu le plaisir de nous retrouver avec nos sacs d’outils et paniers pour le pique-nique. Patrice nous a rejoint dans l’après-midi.
Comme d’habitude nous avons fait le tour du jardin pour évaluer son état et les priorités. Nous avons pu constater un bon état général malgré le manque d’entretien en juillet-août, sans doute grâce au travail de fond des charrettes de printemps (Mai-juin), aux arrosages faits par Sandrine Eve et à l’alternance de pluie et de soleil du mois d’août.
Toutefois beaucoup de “mauvaises herbes” indésirables tant dans les massifs que dans les allées sous les pergolas, quelques rosiers morts ou faisant tristes mines comme Bloomfield Abundance et Guirlande d’Amour. Certains rosiers supportés par les pergolas nord ont lancé quant à eux de longues tiges bien vigoureuses en travers du passage.
Nous nous sommes donc mis au travail dans la joie et la bonne humeur, les bavardages continuant à aller bon train pour autant.

Aux armes…sécateurs, gouges et poubelles…!

Aline N.

Paul L.

Isabelle Gd.

Aline S.

La pique-nique toujours aussi convivial arrosé avec de la bière St-Feuillen
ramenée par Paul du Concours de la Rose de Roeulx
Des Asters sp. par ici….

De rares rosiers en fleurs en cette saison pré-automnale

Ici cet Aster bavarde avec Red-parfum qui embaume le jardin

Une bordure à la composition remarquée par tous tant pour
les couleurs que pour la forme des différents feuillages.
Sédum téléphium au feuillage pourpre presque noir !

Les asters donnent ici la réplique au rudbéckia…

…et là à un sédum spectabilis…

Deux beaux œufs sur le plat du Romneya coulteri que nous avions pourtant réduit sévèrement mais qui envahit encore plus vigoureux les massifs !

L’allée sous la pergolas nord nettoyée en fin de journée

Isabelle au désherbage

Patrice qui nous a rejoint dans l’après midi

Le jardin aux mille étoiles… stars de la saison

Voilà, une journée bien remplie, chacun repart avec le sourire, fourbus, mais avec le sentiment d’avoir eu le bonheur de participer à rendre ce jardin un peu plus beau.

Merci à tous pour votre aide et à bientôt dans le jardin.

Prochaine “Charrette” programmée Vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017
Cliquez sur le lien ci-dessous pour inscrire votre participation :
https://beta.doodle.com/poll/dge4vihismmngbg3

Patrick pour l’Association des Amis d’André Eve


Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

André Eve

André EVE ( 1931-2015 ) a exercé à Pithiviers ( Loiret ) en qualité de rosiériste , obtenteur de variétés nouvelles et créateur de jardins dédiés aux roses.