Lorsqu’André EVE nous a quitté, en août dernier, ses proches se sont réunis, avec un petit groupe d’amis, autour de son épouse, Yvonne EVE.
Animés par l’envie de préserver le magnifique jardin personnel de ce jardinier hors du commun, mondialement connu, ils ont eu l’idée de fonder une association pour atteindre cet objectif et pour pouvoir continuer à faire visiter le jardin.
La machine était en marche!
Très vite, le mot passe entre les amis qui lui étaient chers.
De tous âges et de tous horizons, n’ayant comme point commun, parfois, que notre affection pour André et/ou notre amour des roses et des jardins, nous nous lançons d’emblée dans ce merveilleux challenge.
Dès le mois de septembre, nous nous sommes retrouvés pour une première “charrette” dans son jardin personnel, derrière sa maison du faubourg d’Orléans, à Pithiviers (Loiret).
Certains d’entre nous se rencontraient pour la première fois. Nous avons fait connaissance en déjeunant autour de la table du jardin ou encore, les mains dans la terre, en nettoyant les massifs, tout en évoquant notre ami…
Pendant 3 jours, tous ensemble, nous avons désherbé, élagué, taillé, etc. dans ce jardin désormais abandonné par son célèbre Jardinier des Roses.
Trois jours n’ont pas suffit, évidemment, et plusieurs jours de travail seront encore nécessaires, selon les disponibilités de chacun…
Fin septembre 2015, notre Association des Amis d’André EVE a officiellement vu le jour! Nous nous réjouissons tous de la concrétisation de notre beau projet qui vise à préserver le souvenir d’André et assurer la continuité de son oeuvre.
Nous planifions notre première assemblée générale, autour d’un bon repas, le 2 octobre, au Théâtre des Minuits, à La Neuville sur Essonne.
L’ordre du jour de la réunion est bien défini à l’avance mais, forts de notre amitié commune pour André, de nombreuses anecdotes ont émaillé nos discussions, nous entraînant jusque tard dans la nuit.
Et puis, on déguste le dessert: une charlotte à la rose préparée par Laurence!
Nous faisons, à ce moment là, le point sur l’entretien du jardin: il est notamment urgent d’alléger le toit de la cabane avant qu’elle ne s’effondre et de trouver les moyens financiers pour commencer la réfection des pergolas…
Nous décidons dans la foulée de créer ce blog afin, entre autre, d’informer les nouveaux adhérents de nos divers projets et de leur avancée.
J’espère que vous serez nombreux à nous suivre dans cette belle aventure…
Malorie, pour l’Association des Amis d’André Eve
6 Responses
C’est avec plaisir que je vous suivrai dans cette belle aventure.
Moi aussi je vous suivrais avec plaisir dans cette aventure .
Une belle aventure dont je veux faire parti et si je peux aider (Je suis jardinière) je n’habite pas très loin …
Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir l’enthousiasme de tous!
A bientôt!
Magnifique ,dommage que je sois si loin ,je serais venue avec grand plaisir ,je vais vous suivre c’est certain 🙂
Une belle aventure qui s’est mise en place, et que je suivrai avec plaisir.
C’est un bel hommage pour André.
À très bientôt.