Ce week-end, le jardin privé d’André Eve, à Pithiviers, ouvrait à nouveau ses portes aux visiteurs! C’était un vœu qui nous était cher et nous étions heureux de voir que les visiteurs étaient au rendez-vous.
Les visiteurs du samedi étaient les plus chanceux, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous exhalant les parfums des rosiers en fleurs. La floraison est un peu plus tardive cette année, comme dans vos jardins probablement, mais les rosiers botaniques et certains modernes avaient décidé de parer leurs plus belles tenues pour l’occasion.
Vous avez peut être suivi dans nos précédents billets les travaux effectués au fil des mois, et notamment les sessions sécateurs à la main. Eh bien à tous ceux qui n’osent pas, voici quelques photos qui devraient vous convaincre que tailler les rosiers leur font le plus grand bien. Parfois, c’est vrai on y est allé vraiment franchement car il fallait rajeunir ce vieux bois. On ne pensait pas être aussi récompensés, les nouvelles pergolas sont déjà couvertes de boutons !
Le dimanche 22 mai, c’était au tour d’associations de déambuler dans les allées sinueuses guidées par les membres des Amis d’André Eve.
Très belle visites du jardin. Et si les groupes matinaux ont réussi à déjouer les caprices du temps, les Amis de la Roseraie de l’Haÿ n’ont pas eu cette chance : de la pluie sans discontinuer, mais les passionnés ne s’arrêtent pas à ce qui tombe du ciel!
Il suffit d’une collection de quelques parapluies pour que la pièce donnée en l’honneur du jardin d’André commence!
Tous les acteurs on joué dans les coulisses des massifs sans voir le temps passer et tout le monde était ravi de l’histoire passionnante contée par Paul Lefebvre.
Le rosier ‘Red Parfum’, malgré la pluie, était encore pleinement parfumé si on en approchait le nez.
Il a fait l’admiration de tous dans son heureux mariage avec le Cornus contoversa variegata et le rosier ‘Fortune’s double Yellow’ en arrière plan.
C’était comme une “estampe Japonaise” a dit justement Paul.
La seule qui n’a pas eu besoin de parapluie et qui s’en moque depuis bien longtemps, c’est la plus fidèle amie d’André, en terre cuite, qui se prélasse dans la verdure sur le coin d’une pierre luisante. Vous l’aurez reconnue, la coquine!
Les visites continuent cette semaine avec plusieurs associations. Les prochaines visites pour le public auront lieu à l’occasion des Rendez Vous au Jardin. Toujours sur rendez-vous, il nous reste des places, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en profiter : contact@amisdandreeve.fr ou 06 vingt 07 55 treize.
A bientôt
Laurence & Sandra pour l’Association des Amis d’André Eve
(photos de Laurence, Sandra & Paul)
4 Responses
Super !
J’ai pensé à vous dimanche quel déluge, heureusement que les visiteurs étaient
présents tout de même pour admirer le travail accompli …Bises …Colette
mais où est passé le rosier Gardénia qui ornait la cabane, accompagné de sa clématite ???
La cabane a été restaurée est rhabillée comme elle en avait l’habitude 🙂