Rétrospective 2020 dans le jardin d’André Éve….

 

Janvier 2020

Une quinzaine de bénévoles – Bénédicte et Malorie (nos deux Belges), Pierre-Adrien, Bénédicte P., Rachida, Fatima, Cordula, Patou, Gilles, Eliane, Alain, Sandra, Martine, Bernard, Odile,… – ont eu la joie de se retrouver les 10 et 11 janvier 2020 et ont consacré ces deux journées à tailler et palisser les rosiers-lianes des pergolas. Un travail qu’il est préférable de faire avant que la végétation et surtout les bourgeons démarrent pour éviter de les endommager pendant le démêlage des lianes enchevêtrées.

Février 2020

Lors de cette charrette des vendredi 7 et samedi 8 février 2020, les bénévoles se sont retrouvés dans le jardin personnel d’André Eve pour poursuivre la taille des rosiers-lianes et grimpants mais aussi pour le nettoyage des massifs, rabattre les graminées et vivaces fanées, apporter un amendement organique aux pieds des rosiers, nettoyer le “sous-bois” derrière la Cabane,…. les taches y sont multiples et sans fin aussi l’aide de tous est la bienvenue.

Le saviez-vousLe comité archive souhaite renforcer son équipe:

Si vous aussi vous voulez nous aider à trier, classer, ranger les archives relatives à André Eve et à son œuvre, rejoignez le comité archives… Des livres, des revues, des vidéos, des photos, des notes,…. Une première sélection a été faite, mais il reste beaucoup de choses à trier, classifier, valider, répertorier, numériser,….

Le saviez-vousAppel à candidats “Service Civique” :

Comme chaque année à cette période, nous recherchons un ou deux candidats souhaitant faire son service civique dans notre association, afin de nous épauler dans nos différentes activités lors des charrettes d’entretien du jardin mais aussi pour l’accueil des visiteurs lors des week-ends et jours d’ouverture au public.

Mars 2020

Charrette des 13 et 14 mars 2020
juste avant le premier confinement qui s’étendra du 17 mars au 10 mai 2020

Cette charrette de mi-mars 2020 dans le Jardin Personnel de André EVE aura eu un parfum particulier avec l’ombre du CoronaVirus qui planait… pas de bises, pas de mains serrées, distance de sécurité respectée le plus possible,…Nous avons également évité tout contact trop rapproché avec la Patronne des lieux Yvonne EVE.

Comme chaque année à cette époque, nous avons continué la taille des rosiers (il en restait encore beaucoup à faire), coupé les graminées (miscanthus et compagnie…), enlevé un arbre (murier) tombé au sol cet hiver, nettoyé certains massifs, broyé beaucoup de déchets végétaux, etc… Une bonne fatigue, bien saine !

Nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec Baptiste,
notre service civique qui nous a apporté une aide précieuse pendant toute la saison 2020

Avril 2020
En confinement jusqu’au 10 mai 2020

Suspension de cette merveilleuse aventure et des belles rencontres dans le jardin personnel d’André Eve, la charrette du 3 et 4 avril 2020 doit être annulée à cause des contraintes sanitaires imposées par la progression du Covid19. Les bénévoles sont contraints au confinement mais en attendant le jardin d’André pousse-pousse-pousse et de nombreux travaux doivent être reportés à plus tard (…???).

Le saviez-vousRéduction de 20% aux adhérents offerte par la pépinière Les Roses André Eve

Notre association est en étroite collaboration avec l’entreprise Les Roses Anciennes André Eve qui offre une réduction de 20% aux adhérents de l’Association des Amis d’André Eve, à l’achat de rosiers dans leur pépinière. C’est l’occasion de faire d’une pierre, deux coups: devenez adhérent pour soutenir une association qui a besoin de vous pour pérenniser le merveilleux jardin personnel du célèbre obtenteur André Eve et puis faites-vous plaisir en vous offrant de beaux rosiers de qualité!

Si vous aussi vous souhaitez adhérer à l’Association des Amis d’André Eve, rejoignez-nous!

Mai 2020

Le confinement qui a commencé le 17 mars prend fin (provisoirement) le 10 mai 2020

Deux nouvelles charrettes cosmétiques dans le jardin d’André sont, aussitôt la fin du confinement, programmées lundi 18 mai et vendredi 22 mai 2020 dans le respect des règles de sécurité sanitaire Covid – distanciation, pas de bises, gel hydro-alcoolique, outillage personnel,…

Depuis début mars, pendant ces 8 longues semaines de confinement, vous pensez bien que dans le jardin d’André, la température presque estivale aidant, rosiers et vivaces se sont épanouis ainsi que les inévitables “mauvaises herbes”.

Un bain de jouvence dans le jardin d’André pour tous les bénévoles heureux de se retrouver même si le travail à fournir est colossal après ces 2 mois de confinement Covid afin que nous puissions montrer le jardin sous ses plus beaux atours aux yeux des visiteurs que nous espérons pouvoir accueillir dès le fin du mois puis en juin-juillet…

  

Juin 2020
Ouverture du jardin aux visites

Le jardin a pu être ouvert au public les vendredis, samedis et dimanches, du 29 mai au 19 juillet puis du 4 septembre au 27 septembre avec une journée d’ouverture supplémentaire le 1er juin.

Les heures d’ouverture sont : 10h00-12h00 et 14h00-18h00. Le tarif d’entrée est de 5 euros. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et les membres actifs et bienfaiteurs de l’association.
Un protocole sanitaire anti-covid19 est bien-sûr mis en place et strictement imposé aux visiteurs alors que les roses et de nombreuses vivaces sont prêtes à les accueillir.

Pour que le jardin reste accueillant, des sessions de travail régulières (charrettes cosmétiques) sont organisées un jeudi sur deux…

Juillet 2020

La première salve de floraison des rosiers tire à sa fin, mais le relais est assuré par les nombreux assortiments de vivaces et savants mariages de formes et de couleurs de feuillages dont avait le secret André et que nous nous efforçons de maintenir et/ou reproduire.

Ce 2 juillet 2020, une grosse journée dans le jardin d’André pour planter quelques rosiers et de nombreuses vivaces dans deux grands massifs nettoyés et préparés pendant une charrette d’hiver, bien avant le confinement et depuis restés “nus”….

Pour l’occasion, nous avons eu le plaisir de revoir Béné et Malorie, nos deux amies Belges que le Covid-19 n’avait pas jusque là autorisé à sortir de leur pays. La matinée a été consacrée à la disposition des plantes dans leur godet selon un plan bien étudié par Béné et Malo. Après un pantagruélique pique-nique (comme d’habitude) dans le jardin, nous nous sommes tous activés dans une joyeuse ambiance pour planter tout ce petit monde aux emplacements préalablement convenus.

Août 2020

Charrettes “cosmétiques” les 6, 13 et 27 août : Le nettoyage du massif du cabanon est au programme! On s’en réjouit car c’est un massif où nous n’avons pas encore vraiment pu intervenir avec efficacité. On avance, on avance !

Gros travail de nettoyage, taille, désherbage, arrosage dans l’ensemble du jardin pour qu’il soit beau pour les prochains visiteurs attendus en septembre 2020…

Septembre 2020

Charrette d’entretien ce 10 septembre 2020 dans la joie et la bonne humeur….
On peaufine le massif à gauche de la cabane

Octobre 2020

Le saviez-vousLe jury très attendu pour le label “Jardin Remarquable” :

Initialement attendu au printemps, le jury pour le label “jardin remarquable” avait reporté à cause du COVID19 son passage au 23 octobre, bien qu’un peu tard en saison pour un jardin de roses. Ainsi, en prévision de la venue de ce jury d’importance à nos yeux, nous avons organisé en plus de la charrette du 9 et 10 octobre,  deux autres charrettes dites cosmétiques les 15 et 22 octobre pour parfaire l’entretien du jardin aux petits oignons ! Et pour cela, nous avions besoin de beaucoup de petites mains bénévoles prêtes à jouer de la gouge et du sécateur.
En fin de compte, ce satané COVID19 aura contraint le Jury pour le Label “Jardin Remarquable” a reporté à nouveau sa visite en principe pour le printemps 2021…

Le jardin en automne offre plein de belles choses à voir, à découvrir
pour le plus grand plaisir des bénévoles (Rachida, Sandra, Danièle, Fatima,
Aline, Didier, Odile, Isabelle, Patrick,…) qui sont venus y travailler…

Novembre 2020

Un second confinement contre le COVID19
est décrété du 30 octobre au 14 décembre 2020

empêchant à nouveau les bénévoles d’intervenir dans le jardin d’André

Le saviez-vousL’Association des amis d’André Eve se lance dans l’achat du jardin et de sa maison

Le jardin personnel d’André Eve est un patrimoine exceptionnel auquel nous sommes tous profondément attachés.

Yvonne Eve qui en est aujourd’hui la propriétaire, en accord avec sa famille, souhaite vendre la maison et son jardin à notre association, afin d’en assurer la pérennité et la transmission aux générations futures. Yvonne Eve gardera l’usage de sa maison qui pourra devenir plus tard un espace muséographique et d’accueil du public.

Aidez-nous à réaliser ce rêve fou fait au décès d’André, de maintenir ce petit paradis à la hauteur de de son créateur et de garder cet héritage ouvert au plus grand nombre. Participez à l’acquisition et à la restauration de sa Maison et de son Jardin et préservez l’un des lieux essentiels de l’histoire récente des jardins

Une souscription publique est lancée avec l’aide de la Fondation du Patrimoine qui permettra de réunir l’argent nécessaire à l’achat du jardin et de la maison dont il dépend, ainsi qu’aux travaux de rénovation de la façade.
L’association a besoin de réunir 200.000 euros.

Les donateurs français peuvent y participer en donnant sur le site de la Fondation du Patrimoine (dons défiscalisés à hauteur de 66%). https://www.fondation-patrimoine.org/…/maison-dandre…

Aidez-nous à rester fidèles à l’œuvre d’André Eve !

Décembre 2020

Ce 18 décembre, encore une agréable charrette pour les bénévoles (Rachida, Eve, Danielle, Fatima, Aline S, Isabelle, …) pour clôturer l’année 2020 dans le jardin d’André EVE à Pithiviers dans lequel nous aurons pu finalement intervenir quasiment chaque mois à l’exception des deux périodes de confinement…

Honneur aux bénévoles sans qui rien ne serait possible :

Au nom de l’Association, merci à tous les bénévoles qui sont intervenus dans le jardin d’André notamment cette année malgré des conditions particulières compte tenu de la pandémie qui sévit sur notre pays mais aussi dans le monde entier.
Depuis le début de l’aventure, prés d’une cinquantaine de membres de l’Association ont donné bénévolement de leur temps pour entretenir le Petit Paradis d’André et pour travailler avec Christine Noël (qui n’aime pas être prise en photo) à la hiérarchisation des archives accumulées pendant des années par notre cher rosiériste.

Vous trouverez ci-dessous le trombinoscope de la quasi totalité des bénévoles qui sont venus gratter dans le Jardin d’André. Si la plupart des bénévoles viennent du Loiret ou de départements voisins, d’autres viennent de Belgique (Malo, Béné,…) de Suisse (Delphine),… Certains pour des raisons personnelles (obligations professionnelles, vie familiale, santé, distance géographique,…) ne viennent plus ou moins souvent, d’autres sont très assidus,… chacun participe aux charrettes comme il peut ou comme il veut.
Si autour de vous, vous connaissez des gens passionnés de jardinage, de plantes vivaces et de rosiers, n’hésitez pas à les inviter à venir retrouver la bande de joyeux drilles de l’Association des Amis d’André Eve, ils seront les bienvenus pour partager ces moments privilégiés dans ce jardin extraordinaire.



Ce contenu a été publié dans Charrette. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.