Fin octobre, c’était le festival des cynorhodons dans le jardin personnel d’André Ève. De quoi rappeler que les rosiers ne sont pas uniquement intéressants pour leurs fleurs. Et qu’il peut être judicieux de ne pas avoir la main trop lourde avec le sécateur quand il s’agit de toiletter en saison certains rosiers 😉
Les cynorhodons, fruits du rosier, en plus d’être décoratifs en automne et en hiver, sont une source de vitamines pour les oiseaux.
Isabelle a eu beaucoup de plaisir à en cueillir un bouquet pour en faire un magnifique tableau comparatif.
En automne, c’était aussi le moment de faire le point sur les espaces libres dans les massifs et établir une liste des nouveaux rosiers à commander pour les prochaines plantations à racines nues…

En novembre et en décembre, les charrettes se sont succédées, avant que le jardin s’endorme…
Il fallait préparer les emplacements pour les futures plantations, creuser les trous assez larges et profonds pour les rosiers, tamiser le bon compost du fond du jardin, étiqueter une trentaine de nouveaux rosiers, tous généreusement offerts par l’entreprise Roses André Eve et planter des centaines de bulbes printaniers.

Lors de la charrette de janvier, nous avons poursuivi la taille des rosiers lianes palissés sur les pergolas.

Feuillages… Les vivaces assurent une jolie présence en toute saison au jardin personnel d’André Eve…

Le printemps s’annonce avec ce tapis de jacinthes qui s’impatientent…

Un tapis de jacinthes des bois en janvier

Fin février, nouvelle charrette pour tailler les rosiers et préparer le printemps… Il y a déjà de belles floraisons dans le jardin d’André Eve.

Fin février, cours de taille au jardin personnel d’André Eve, le matin avec Jérôme Rateau, obtenteur aux Roses André Eve, et l’après-midi avec Pierre-Adrien Lagneau de chez Truffaut.
Les groupes intéressés et attentifs, ont profité du soleil et du ciel bleu dans cette froide journée…

Mi mars, une charrette avec un air de printemps dans le jardin personnel d’André Eve avec, au programme, nettoyage des massifs, plantations, taille,… sous le regard de centaines de narcisses, primevères, hellébores, anémones, bande musicale sonorisée en VO par le ramage des oiseaux.

Les floraisons étaient au rendez-vous pour ce premier week-end d’ouverture exceptionnelle!


.

Cette fin d’hiver, quelques rosiers et des dizaines de vivaces ont encore été plantés au jardin personnel d’André Eve par les bénévoles de notre association et notre jardinier.
Encore MERCI à l’entreprise Les Roses Anciennes André Eve pour le don des rosiers ainsi qu’à la pépinière Le Châtel Des Vivaces pour le don de toutes les vivaces !
Grâce à vous le jardin sera encore plus beau cet été pour les centaines de visiteurs qui viennent s’émerveiller au jardin !

La finition des bordures, si importante aux yeux de notre ami André Eve pour mettre les massifs en valeur, est une tâche à laquelle les bénévoles et le jardinier s’affairent avec grand soin!

C’est un entretien régulier qui permet de conserver les bordures propres et nettes. André Eve faisait des bordures en creux assez profondes, de cette façon les racines de l’herbe ne passaient pas dans les massifs…
Avec une petite pelle, il creusait le sillon et remontait la terre dans le massif, puis il découpait le gazon aux ciseaux. Il consolidait aussi le bord du sillon, coté gazon, en tapant avec un maillet afin de bien tasser la terre.
Les bénévoles qui s’occupent du jardin maintenant se contentent de creuser le sillon et de passer la tondeuse 😉

En ce début avril, Nicolas, notre jardinier, a installé les nouvelles palissades en noisetier pour remplacer la vieille brande de bruyère qui encadrait le potager du jardin personnel d’André Eve et délimitait l’espace de compostage.
Cette solution sera plus pérenne et reste dans le même esprit.
Du beau boulot réalisé avec l’aide précieuse de Kyllian, notre service civique.
C’est Didier, bénévole dans notre association, qui prépare les semis et plantations de cette année dans le potager… On a déjà hâte de voir tout ça cet été !

Et maintenant, place aux tulipes! Le printemps continue avec la floraison des centaines de tulipes dont toutes les nouvelles qui ont été plantées l’automne dernier…

Un spectacle magnifique réservé habituellement aux bénévoles, et que nous aurons plaisir à partager avec vous en cette année exceptionnelle puisque l’association des amis d’André Eve vous propose de venir découvrir le jardin personnel d’André Eve hors saison des roses.

Dans les associations du moment à retrouver dans le jardin personnel d’André Ève: tulipes ‘Salmon Impression’ & tulipes ‘Triple A’. Sur fond, dans certaines scènes, de tulipes hautes en couleur. Résultat: un jardin très gai qui joue avec des associations de couleurs comme André Ève en avait le secret.

Retrouvez-nous les 22 & 23 avril pour un week-end d’ouvertures exceptionnelles sur le thème des “bulbes de printemps”.
https://amisdandreeve.fr/ouvertures-exceptionnelles/

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

André Eve

André EVE ( 1931-2015 ) a exercé à Pithiviers ( Loiret ) en qualité de rosiériste , obtenteur de variétés nouvelles et créateur de jardins dédiés aux roses.