Les fortes pluies de ces dernières semaines ont mis les jardins à rude épreuve. Mais dans la roseraie conservatoire du Grand Jardin du Théâtre des Minuits, il y a un rosier qui n’en a cure et qui resplendit: c’est la délicieuse ‘Mademoiselle des Minuits’.
Son baptême a dû être reporté d’une semaine mais, ce mardi 7 juin 2016, au Grand Jardin du Théâtre des Minuits, la fête a eu lieu sous un très beau soleil.
Dans le Grand jardin, la belle se cachait derrière un voile…
Mais un vent léger la dévoilait aux regards admiratifs des visiteurs présents pour l’occasion…
Le grand Jardin et la roseraie étaient sur leur 31…
Autrefois appelé ‘Shéhérazade’ par André Eve, son obtenteur, ce rosier n’avait pas été commercialisé car, malheureusement, les rosiers non remontants n’ont plus la cote auprès du public.
Et pourtant, ces floraisons éphémères sont souvent éblouissantes, d’une formidable générosité! Comme le disait André: “11 mois pour en rêver, 1 mois pour en profiter”!
Mais à présent, ce rosier somptueux est officiellement baptisé en vue de sa commercialisation par les “Roses Anciennes André Eve”, dès cet automne.
Il porte le nom des Minuits, comme le Théâtre où André a rencontré ses amis, Arnaud et Julien, et où ils ont ensemble créé cette roseraie conservatoire.
Il y a d’ailleurs là un exemplaire absolument fabuleux, digne des contes des Milles et une Nuits, palissé sur un mur de vieilles pierres.
C’est lui qui a été baptisé mardi soir, devant un public inévitablement conquis, subjugué…
Pour ‘Mademoiselle des Minuits’, ils ont choisi une marraine et un parrain prestigieux : Michèle Quentin et Christophe Felder.
Igor et Tamara, amis d’André, ont chanté sa chanson préférée, un air joyeux et entraînant.
Le parrain et la marraine ont baptisé au champagne la belle ‘Mademoiselle’ enfin dévoilée aux invités.
Et chacun a pu admirer, ému, ébloui, la myriade de petites fleurs sublimes, rouge pourpre au coeur jaune,…
Presque encore plus belle en fanant quand sa teinte devient sombre et profonde…
La soirée était réussie: visites guidées, promenades sonores dans le Grand Jardin, petit buffet devant la grange, avec des produits locaux, et concert du groupe MTM Urbainmood…
André aimait tellement ce rosier qu’il l’avait planté en double dans son jardin privé, un en buisson, l’autre en grimpant. Il serait heureux et fier de le voir aujourd’hui baptisé et prêt à être commercialisé pour tous les fous de roses qui ne manqueront pas d’admirer cette splendeur éphémère!
L’émotion de voir ‘Mademoiselle des Minuits’ en fleurs ne serait pas si intense si on ne l’attendait pas ardemment 11 mois par an…
Malorie Hicorne pour l’Association des Amis d’André Eve
7 Responses
Il est superbe et ce nom lui va si bien.
Un beau rosier que nous lègue André.
Je n’ai pas pu malheureusement être présent en fin de compte à ce baptême – à mon grand regret – mais heureusement que ce billet et ces photos m’en restituent l’essentiel.
Pour avoir vu ce rosier dans le Jardin d’André, je sais combien ses fleurettes sont magnifiques.
Un très beau baptême pour cette merveilleuse rose à la teinte unique…Elle ne fleurit que un mois par an mais on en prend plein les yeux, et on savoure plus que certains rosiers qui fleurissent quatre mois et qu’on finit par ne plus voir…
une très belle rose en effet, dommage que son premier nom n’ait pas été gardé, mais cette demoiselle fera honneur à son obtenteur, qui doit être très heureux là-haut!
bonne journée Malo
Je regrette de n’avoir pu faire le déplacement pour l’inauguration et le baptême … Il est superbe et il est certain que je lui trouverai une belle place au jardin ! 😉 Bisous Malo
Il aurait été dommage de ne pas commercialiser ce rosier vraiment atypique.
Quelle couleur…
A bientôt ; je passerai admirer votre travail. J’avais prévu une visite début juin mais le temps en a décidé autrement 🙁
[…] Je vous parlais récemment du baptême du rosier ‘Mademoiselle des Minuits’ qui a eu lieu début juin, au Grand Jardin du Théâtre des Minuits. C’était ici, sur ce blog, et là, sur le blog de l’Association des Amis d’André Eve! […]