C’est la fête ! Bravo et merci !

Les visites du jardin sont finies pour cette année. 
Ce dimanche 10 octobre 2021, pour clôturer en beauté cette saison d’ouverture du jardin, très particulière car marquée par la pandémie, nous avons eu à coeur de réunir autour d’un joyeux pique-nique tous les bénévoles qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la réussite de cette saison ! 

Moins de visiteurs venus de l’étranger, forcément, et pas de visites pour les groupes scolaires, mais malgré cela, il y a eu plus de 900 visiteurs dans le jardin personnel d’André Eve cette année! Les bénévoles et les services civiques se sont relayés chaque week-end pour vous accueillir ou vous proposer des visites guidées, et les retours sont très positifs!

De bonnes raisons de faire la fête pour remercier chacun et chacune d’avoir répondu présent autant que c’était possible pour eux, pour nous féliciter tous d’avoir su tenir la barre contre vents et marées en maintenant l’ouverture du jardin toute la belle saison, et pour se réjouir de l’enthousiasme du public ! Et quel plaisir de se retrouver tous, enfin ! 

Isabelle, Sylvine et Florence, avec Laurence et Béné en arrière-plan
Laurence, Vincent, Rachida et Béné
Michèle et Isabelle

Par ailleurs, une nouvelle fort attendue est enfin tombée cette fin de semaine, nous donnant une raison supplémentaire de se réjouir… et de déboucher le champagne !

              Alors, chers adhérents, chers amis, 
              Tous les bénévoles sont aujourd’hui très heureux de partager cette grande nouvelle :

Le jardin a obtenu le Label Jardin Remarquable !

Nous tous, qui avons œuvré pour l’aboutissement de ce grand projet, sommes heureux de partager avec vous cette formidable nouvelle : nous avons reçu ce vendredi 8 octobre le courrier annonçant que le jardin personnel d’André Eve a obtenu le label jardin remarquable pour une durée de 5 ans !

C’est une belle reconnaissance du merveilleux jardin créé par notre ami et la récompense du travail que nous avons mené ensemble ces 6 dernières années, tant pour la restauration et l’entretien du jardin, que pour sa pérennisation et sa transmission aux générations futures, avec le grand projet de rachat de la maison et du jardin mais aussi la classification des nombreuses archives laissées par André. 
L’organisation des visites grâce aux bénévoles qui répondent présents pour accueillir le public (au moins 40 jours d’ouverture par an pour l’obtention du Label !), ainsi que la bonne gestion de notre trésorerie, ont également grandement contribué à l’obtention du label ! 

Sans vous, chers adhérents qui nous soutenez et nous encouragez, sans les centaines de visiteurs qui viennent chaque année (plus de 900 en 2021 malgré le contexte difficile !) et sans nous tous, bénévoles, rien de tout cela n’aurait été possible !
C’est pourquoi nous pouvons être fiers, aujourd’hui, du chemin parcouru ensemble! 

Ce sera une nouvelle occasion de faire la fête prochainement, lors de l’inauguration de la plaque Jardin Remarquable ! On vous tient au courant !

Merci à tous !

MERCI à tous les participants des charrettes cosmétiques qui ont pu se libérer en semaine pendant toute la saison des visites afin que le jardin se présente sous son meilleur jour au public ! Tondre la pelouse, soigner les bordures, arracher les adventices, supprimer les fleurs fanées, redresser les vivaces avachies après la pluie,… un travail minutieux et régulier, indispensable avant chaque week-end d’ouverture !
Un merci particulier à Rachida d’avoir chapeauté ces charrettes dans un contexte difficile cette année. Cela a demandé beaucoup de temps et d’énergie et elle souhaite à présent passer la main pour l’été 2022, avis aux candidatures 😉

MERCI à tous les participants des charrettes d’automne, d’hiver et de printemps, qui ont lieu une fois par mois pour un travail de fond, restaurer les pergola et les allées, tailler les rosiers, remanier les massifs en profondeur, diviser les vivaces, planter arbres, rosiers et vivaces dans le respect de ce qu’André avait lui-même créé… 

MERCI aux bénévoles et aux services civiques qui ont été présents les jours de visites pour ouvrir le jardin et accueillir le public ou proposer des visites guidées.
Si vous n’aviez pas été là pour ouvrir les portes de ce coin de paradis, malgré les contraintes liées au pass sanitaire et aux consignes de sécurité, personne n’aurait eu le plaisir d’admirer le résultat de tout ce travail réalisé en amont !

MERCI à nos « standardistes » bénévoles qui, en plus de leur vie professionnelle et familiale, vous accueillent au téléphone ou répondent à vos nombreux mails pour les infos et réservations, et qui planifient l’agenda des ouvertures du jardin ! 
MERCI à l’Office du Tourisme qui, de son côté, a aussi continué à organiser des visites du jardin personnel d’André Eve. 

MERCI à ceux qui communiquent et qui partagent via les réseaux sociaux ou sur le blog de l’Association, mais aussi aux jardiniers blogueurs et à Isabelle qui a créé et qui alimente notre compte Instagram. Grâce à vous, le mythique jardin d’André Eve et le rôle de l’Association continuent à toucher le monde…

MERCI à Bénédicte Piedoux, notre trésorière, pour sa rigueur et son efficacité. Ce n’est pas le rôle le plus amusant dans une association mais il a été tenu d’une main de maître !
Bonne route à Bénédicte dans ses nouveaux projets puisqu’elle entame des études de paysagiste à Versailles ! Encore une place à pourvoir pour 2022 pour ceux qui se sentent l’âme d’un trésorier 😉

MERCI à notre président, Arnaud Parent, d’effectuer les nombreuses démarches administratives pour mener à bien tous nos projets, ce qui n’est pas facilité par la pandémie qui retarde de nombreux entretiens et les prises de décisions au sein des institutions!

MERCI au donateur de troncs de bouleaux qui ont permis de restaurer toutes les allées sous les pergola telles qu’André les aimait, quelques jours avant le passage du jury pour l’obtention du Label ! C’était la cerise sur la gâteau !

MERCI À TOUS pour votre enthousiasme, votre mobilisation, votre soutien, votre amitié… Cette bienveillance et cette convivialité qui nous unit est fidèle à André qui aimait rassembler ses amis en son jardin…

Et un dernier MERCI à notre présidente d’honneur Yvonne Eve pour son soutien continu et sa confiance. 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à C’est la fête ! Bravo et merci !

  1. Fatima dit :

    Je ne l’avais pas vu cet émouvant article, bravo aux super-bénévoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.