Charrette de janvier pour tailler les rosiers lianes

Ces 12 et 13 janvier, les bénévoles ont repris le chemin du jardin d’André Eve pour une charrette spécialement dédiée à la taille et au palissage des rosiers lianes sur les pergolas.
Nous avons fait fuir la pluie! Pas une goutte n’est tombée pendant la charrette!

Les bénévoles étaient enthousiastes et particulièrement volontaires pour apprendre à tailler ces rosiers géants!  Après un cours de taille informel, nous nous sommes tous courageusement attaqués à ces grands envahisseurs aux griffes souvent acérées.

Vendredi, c’est Patrick qui a commencé à maîtriser les lianes derrière la serre. La relève a été prise samedi par Béné, Cordula et Pierre-Adrien.

Patrick prêt à s’attaquer aux rosiers lianes derrière la serre.

L’autre pergola a été prise d’assaut par d’autres bénévoles: Martine, Bernard, Aline, Bénédicte et Malorie y ont travaillé une journée entière.

Martine, Bernard et Béné sur leurs échelles

 

Bernard taille et palisse les lianes sous la houlette de Béné. Un très bon élève assure-t-elle!

La voûte prend forme lorsque les tiges sont arquées et attachées au sommet des pergola. C’est de l’Art avec un grand A! Le spectacle des rosiers en fleurs sera éblouissant cet été!

Vendredi, Rachida et Aline se relaient pour ramasser les déchets de taille et les broyer au fur et à mesure. Samedi, c’est Jacques qui s’y colle! Broyer des branches de rosiers, il y a plus plaisant comme travail!
Les déchets de taille sont hachés menu pour en réduire le volume mais ils ne seront pas épandus dans les massifs de rosiers pour éviter tout risque de propagation de maladies éventuelles.  Ce broyat pourrait par contre être utilisé dans le sous-bois.

Rachida, Aline et Martine mettent du coeur à l’ouvrage et ne reculent pas devant ces lianes réputées indomptables!  La tâche est ardue mais nos bénévoles bien déterminés!

A contre jour, on voit très bien les tiges déjà taillées et arquées (à droite) et quelques jeunes branches qui restent à palisser sur la structure (à gauche).

Des tiges arquées en dôme au-dessus de l’allée. On voit comment les tiges secondaires ont été raccourcies

Samedi matin, Béné n°2, Didier et Malorie s’apprêtent à affronter les rosiers qui couvrent la pergola située derrière la cabane.
L’enchevêtrement des lianes semble inextricable mais ils sont prêts à en découdre! La riposte est agressive, épineuse, mais pas question d’abandonner la (ba)taille!

Voilà ce que je vois depuis le haut de mon escabeau avant de commencer à jouer du sécateur! On ne sait plus par quel bout attaquer! Une seule chose est sûre, il faut passer à l’offensive!

Sécateurs contre épines… un combat de longue haleine dont les jardiniers sont sortis non pas indemnes mais vainqueurs!
Il n’y a qu’à voir cet avant/après de la pergola derrière la cabane. Entre samedi matin et samedi à la tombée de la nuit, c’est le jour et la nuit!

 

Jusqu’à la tombée de la nuit, juchés sur nos escabeaux, on taille, on coupe, on attache…

Béné n°2 a taillé le vigoureux rosier qui grimpait derrière la cabane. Ce liane baptisé ‘Lulu’ en souvenir du chat sera palissé sur la cabane une fois que le toit sera végétalisé.

Nous n’avons pas tout fini mais on n’en est pas si loin! On a vraiment bien avancé en deux jours grâce aux bénévoles qui sont venus à la rescousse, échelle sous le bras, armés de sécateurs, d’ébrancheurs et de broyeurs…
Un immense merci à tous ces vaillants jardiniers!

A noter dans votre agenda 2018

Les prochaines charrettes programmées pour ce premier trimestre 2018

  • Le 2ème WE de février : Vendredi 9 et samedi 10 février 2018 (taille et amendement des rosiers)
  • Le 2ème WE de mars : Vendredi 9 et samedi 10 mars 2018 (nttoyage des massifs)

Si vous êtes adhérent de notre association et que vous avez envie de nous rejoindre, inscrivez-vous via le doodle que vous avez reçu par mail ou en prenant contact avec nous ici.

Merci à tous pour votre aide et votre soutien!
A bientôt au jardin…

Malorie, pour l’Association des Amis d’André Eve

Ce contenu a été publié dans Charrette, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Charrette de janvier pour tailler les rosiers lianes

  1. Béné dit :

    Super article avec des photos très parlantes… Certains laines sont de vrais monstres… Mais ils seront SUPERBES en juin; rempli de milliers de roses…. Béné

  2. Bravo pour votre tonus ! quelle équipe, de là haut André doit être heureux de vous voir bosser …
    Je vous embrasse tous

  3. patricia dit :

    Bravo ! Quel courage ! Vous avez super bien travaillé. Le résultat est bien visible. Bises

  4. Florence dit :

    Quel beau travail, bravo à tous. Bises

  5. claude delesques dit :

    bravo a tous c’est vrai qu’André peut étre fier de vous .

  6. Emmanuelle dit :

    Bravo quel travail fourni par tous et toutes .Ah oui tout le monde est bien vaillants et souriants .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *