Dans le jardin personnel d’André Eve, deux grands massifs nous menaient la vie dure! Envahis de semis spontanés et de plantes traçantes, ils semblaient échevelés, indisciplinés, toujours flous… Adieu jolies bordures de vivaces chères à André, Adieu les rosiers qui étouffaient… Malgré les nombreuses interventions des bénévoles pour arranger tout ça, nous n’en venions pas à bout!
Aussi, nous avions pris la décision radicale de vider les massifs (sauf les rosiers) pour repartir de zéro…

L’hiver dernier, les massifs ont donc été entièrement nettoyés avec la ferme intention de replanter en avril afin que le jardin soit au top pour les visiteurs… Mais c’était sans compter sur le confinement et la fermeture des frontières qui freineraient sérieusement le travail des bénévoles! Les massifs sont restés “nus”…

Ce jeudi 2 juillet 2020, nous avons organisé une grosse charrette dans le jardin d’André pour y ajouter quelques rosiers et de nombreuses vivaces. Avec Béné, nous étions enfin autorisées à passer la frontière et nous avons retrouvé au jardin près d’une dizaine de bénévoles motivés et enthousiastes!
La matinée a été consacrée à la disposition des plantes dans leur godet selon un plan bien étudié.

Concertation quant à la disposition des plantes et au modus opérandi entre Didier, Graciane, Rachida et Béné
Florence, Béné, Rachida et Isabelle
Didier
Béné, Florence et Rachida
Isabelle, Odile, Baptiste, Graciane et Rachida
Isabelle, Odile et Patrick, les bénévoles au travail dans le massif du rosier ‘Concours Lépine’ que l’on voit à l’avant-plan
Isabelle en repérage des plantes …
Malorie montre à Isabelle sur le plan les emplacements prévus…
Florence en train de disposer des godets dans le massif
Une vue d’un des massifs avec les godets pré-disposés… Tout le monde s’active !
On apporte quelques modifications par rapport au plan pour tenir compte du futur encombrement des plantes, de la couleur de leur floraison par rapport à leurs voisines – Toutes les plantes commandées n’ont pas été livrées et certaines sont des cultivars différents… il faut donc s’adapter
Le deuxième massif, plus à l’ombre avec les godets disséminés avant leurs plantations définitives….
Rachida ameublit le sol à la grelinette
Odile, Isabelle, Patrick et Baptiste
Echange de points de vues collégial entre les bénévoles ici avec Malorie, Graciane, Didier, Rachida et Florence

Après un pantagruélique pique-nique dans le jardin, nous nous sommes tous activés pour planter tout ce petit monde aux emplacements préalablement convenus.
Grâce à l’implication de tous les bénévoles présents, les plantations ont été bouclées en une seule journée! Merci à Isabelle, Didier, Graciane, Rachida, Odile, Florence, Patrick, Bénédicte, Béné, Malo et Baptiste notre vaillant “service civique”.

Ça y est… pendant l’après-midi, chacun dans son coin plante à revers de bras (ici Didier, Florence, Odile et Baptiste.
Vue du premier massif après plantation mais avant arrosage copieux d’après plantation et apport d’un paillage de fibres de peupliers pour réduire les futurs besoins en eau des plantes….
En pleine discussion avec mon amie Béné….
Graciane et Didier
Les caisses de vivaces se vident, les massifs se remplissent!
Pendant que les plantations continuent dans le massif du fond, commence l’arrosage post-plantation du massif au premier plan où il est prévu d’ajouter prochainement 2 rosiers qui n’ont pas été livrés…
Odile
le massif de l’érable est fini. Reste à étaler le paillage
Dans ce massif, il ne manque plus que 2 rosiers que nous devons replanter : ‘Charles de Mills’ et ‘Sandrine’

D’ici quelques semaines, ces massifs auront déjà prit plus d’ampleur, les végétaux se seront installés. Les visiteurs de septembre pourront en admirer l’évolution.
D’autres massifs auront besoin d’être remaniés à l’avenir…

N’hésitez pas à vous inscrire si vous souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles, que ce soit pour ces grosses charrettes ou pour les charrettes cosmétiques estivales!
En effet, des sessions de travail régulières sont organisées en été pour que le jardin reste accueillant. Elles ont lieu un jeudi sur deux. Voici le lien vers l’agenda en ligne pour s’inscrire : https://doodle.com/poll/zcvwbkczk9yuydui

Nous avons aussi besoin de bénévoles pour assurer l’accueil des visiteurs au jardin personnel d’André Eve avec Arthur et Baptiste, les services civiques de l’association.
N’hésitez pas à vous inscrire sur notre doodle : https://doodle.com/poll/bghga2uz5ghnnu6q

Le jardin ouvre encore les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 19 juillet puis du 4 septembre au 27 septembre.
Les heures d’ouverture sont : 10h00-12h00 et 14h00-18h00.
Le tarif d’entrée est de 5 euros. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et les membres actifs et bienfaiteurs de l’association.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions: contact@amisdandreeve.fr

Malorie pour l’Association des Amis d’André Eve

Categories:

4 Responses

  1. Très bel article qui me permet de revivre cette superbe journée qui réunissait amitié, convivialité, bonne ambiance, jardinage dans un cadre merveilleux. J’oublie le pic-nique monstrueux du midi… Si c’est pas le bonheur… On en est proche.

  2. Bravo Bravo tous le monde ! C’est un très beau travail. Les massifs reprennent vie. Ah comme j’aurai voulu être avec vous mais, comme les visiteurs, je pourrai bientôt admirer tout ça. Oui Béné tu as raison, il ressemble au bonheur le jardin d’André Eve. Bisous et encore Bravo

  3. Merci à tous pour votre beau travail de mémoire pour le jardin d’André Eve. Des jardiniers heureux d’avoir les mains dans la terre, c’est un bonheur de vous voir en situation! Et tout ça dans la convivialité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

André Eve

André EVE ( 1931-2015 ) a exercé à Pithiviers ( Loiret ) en qualité de rosiériste , obtenteur de variétés nouvelles et créateur de jardins dédiés aux roses.