Mi-novembre, les bénévoles se sont retrouvés au jardin d’André Eve pour un nettoyage d’automne: certaines petites mains se sont attelées à éliminer des pervenches trop envahissantes et des asters qui se s’étaient largement étendus sur plusieurs mètres carrés. Patrick et Pierre-Adrien, courageux, ont arraché de nombreux drageons de rosiers, tandis que Bernard limitait un bambou… Le travail ne manquait pas, comme d’habitude.
Ici, près de la serre, le passage était difficile, rendu trop étroit par une grosse souche de bambou. Le bambou envahissait par ailleurs plusieurs rosiers à l’arrière du massif. Il a donc été réduit de 2/3 au moins. Un travail de forçat pour ce pauvre Bernard qui l’a attaqué à la pioche!
Le jardin était encore très séduisant à cette période de l’année avec les feuillages et les graminées. La nouvelle pelouse a vraiment bien poussé.
Au printemps, les bordures seront refaites à la manière du maître et le résultat sera certainement à la hauteur!
Dans les massifs, les feuilles mortes créent une couverture pour les végétaux.
Nos déchets de taille des vivaces fanées sont également laissés sur place en paillage pour protéger et nourrir le sol.
Le chrysanthème ‘Mei Kyo’ est superbe!
De nombreuses belles touffes de cyclamen se sont développées à l’ombre des pergola.
D’autres bénévoles ont taillé le tilleul sur la terrasse près de la maison. Cela n’avait plus été fait depuis 3 ans et cette taille a ramené beaucoup de lumière à la fois dans la véranda de Mme Eve et dans les massifs voisins. Tout le monde s’en réjoui!
Le broyat obtenu ne sera pas perdu. Il sera étendu dans les massifs.
Maintenant, on a tout l’hiver pour reprendre des forces avant la prochaine charrette, prévue en janvier 2019…
No responses yet