La télé belge en tournage dans le jardin d’André

Ce mardi 5 juin 2018, nous avons rendez-vous dans le jardin d’André avec Luc NOËL et son équipe de la télévision belge RTBF pour l’émission Jardins et Loisirs.

Au réveil ce matin là, grande inquiétude… il tombe des cordes, il fait sombre,… les prévisions météo annoncent 80 à 90% de risque de précipitations pour toute la journée.
Dès 7h30, j’envoie un sms à Arnaud, le président de notre association :
– Est-ce que le tournage ne va pas être annulé et reporté ?
– Crois-tu que le tournage TV aura lieu sous la pluie et avec aussi peu de luminosité ?
– Avec cette pluie toutes les plantes alourdies par l’eau vont être avachies !

Vers 9h30, soulagement,…un sms d’Arnaud m’annonce :
– Tournage confirmé quelles que soient les conditions météo !
– Rendez-vous avec l’équipe à 14h30 au 28 bis, Faubourg d’Orléans.

C’est donc avec un grand enthousiasme que Arnaud, Aline, Lisa et moi avons accueilli Luc NOËL et son équipe qui très vite se sont mis au travail, avant même d’entrer dans le jardin, en filmant « la porte à l’arbre peint » s’ouvrant sur l’étroit passage donnant accès au jardin.

Après avoir parcouru ce sombre couloir, la découverte de ce havre de verdure, de couleurs et de senteurs qu’est ce jardin, est une totale surprise pour l’équipe belge :
– On ne s’attend pas à trouver un jardin comme ça derrière les façades de la rue !
Le charme opère naturellement une fois de plus ! Personne ne peut y échapper !

Luc NOËL, le présentateur de « Jardins et Loisirs » à la RTBF et son équipe

Nous avons de la chance, il ne pleuvra pas de toute l’après-midi. Le temps gris et maussade pour l’équipe de tournage s’avère préférable pour la qualité des images, le grand soleil ayant tendance à accentuer les contrastes des couleurs et à favoriser la sur-exposition notamment des couleurs claires.

Après un rapide tour du jardin, les prises de vues s’enchaînent. Nous prenons nos sécateurs et poubelles de jardin pour couper les fleurs fanées, enlever quelques mauvaises herbes sous l’œil de la caméra.

Arnaud et moi, sommes ensuite interviewés par Luc Noël, sur le jardin, André, l’association, ses projets, nos ressentis,…


Il vous faudra cependant être patients pour découvrir ce reportage qui ne passera à la télévision belge RTBF qu’au printemps prochain – période à laquelle il présentera un intérêt plus grand par rapport aux prochaines floraisons des rosiers.

Luc NOËL vient d’adhéré à l’Association des Amis d’André Ève et montre sa carte d’adhérent
Merci à lui pour sa générosité.

Vers 18h30, la sympathique équipe de télévision belge prend congés de nous, non sans rappeler à Arnaud qu’ils se retrouvent le lendemain au Théâtre des Minuits.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Jardin du « Théâtre des Minuits » à La Neuville-sur-Essonne,  abrite notamment une roseraie conçue par André Ève qui réunit ses 33 obtentions en compagnie des rosiers pères et mères qui ont servi à leur création : Sylvie Vartan (1969), Suzon (1994), Coraline (2002), France de Berville (2000), Graves de Vayres (1999), Villa Rosa (2003), Saint-Fiacre d’Orléans (1997), Arromanches (1979), Saint-Galmier (2004), Carla Fineshi ((2003), Red Parfum (1972), Ingénue (1972), Château du Rivau (2003), Rose des Blés (2006), Jardin de Valloires (1993), Prestige de Seine et Marne (1992),…pour n’en citer que quelques uns.


Dates des visites libres et des visites guidées !
Mai, Juin, Juillet et Septembre 2018

Cliquez sur la photo ci-dessous pour l’agrandir

Patrick Laforet, pour l’Association des Amis d’André Eve


Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La télé belge en tournage dans le jardin d’André

  1. Fatima Bouzidi dit :

    Jolies photos Patrick !! Sauf la 6ème que je vois à moitié … Vivement dans un an pour voir l’émission Lol !

  2. Catherine D dit :

    Génial ! Un adhérent de prestige…
    C’est formidable et une belle expérience !
    Je pense venir samedi si c’est possible.
    Bises à tous

  3. patricia dit :

    Génial ! j’adore son émission que je regarde le dimanche en fin de journée. Un adhérent VIP. Patrick tes photos sont magnifiques. Tu as raison qui peut échapper au charme du jardin d’André Eve. Cela va être long à attendre jusqu’au printemps prochain. Bises

  4. Florence dit :

    Super. J’étais inquiète concernant la météo, et je suis ravie de voir que les conditions ont été correctes pour filmer. Attendons maintenant la diffusion ! Nous serons cinq amis dimanche à admirer le jardin avec un vif plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *