Ce 8 et 9 juillet, Malorie et moi, avions la mission d’accueillir les personnes désireuses de visiter le jardin. C’était une première pour nous deux. La floraison des roses était terminée. Heureusement, il restait pas mal de fleurs et végétaux à découvrir. Et puis, surtout, il restait l’ambiance unique de ce jardin avec ses petits sentiers et ses nombreuses courbes.

Malorie et moi avons été ravie de voir que tout le travail effectué par les bénévoles de l’association depuis bientôt deux ans porte vraiment ses fruits.

Les massifs retrouvent petit à petit l’aspect qu’André voulait leur donner.

Les vivaces forment à nouveau des masses bien définies où chacune a sa place.

Regardez les belles associations de vivaces de couleurs différentes.

Les phlomis jaunes apportent du graphisme à ce massif qui durera tout l’hiver si on ne coupe pas les fleurs.

Une belle heuchère pourpre mêlée aux graminées

Les petits sentiers sinueux….

C’est donc tout cet univers si particulier que nous avons fait découvrir aux visiteurs. Nous leur avons également expliqué ce que l’association avait fait depuis presque deux ans. Nous nous sommes senties soutenues par tous ces jardiniers.

Nous avons eu de vrais échanges avec tous ces passionnés. Nous avons parlé de leur jardin, de jardinage…

Nous avons été touchées d’accueillir une personne à mobilité réduite ainsi qu’une dame habitant la maison de retraite toute proche.

Nous avons encore plein de projets pour l’année prochaine: notamment faire installer un arrosage automatique de tout le jardin et du gazon. Revégétaliser le toit de la cabane. Identifier un maximum de rosiers et de vivaces et placer de jolies étiquettes comme le faisait André. Comme vous le voyez, la motivation est toujours bien là. Nous espérons que vous continuerez à nous soutenir en adhérant à l’association et en venant nous aider dans la jardin.

Je terminerai en remerciant tous les visiteurs pour leur gentillesse et leur bienveillance.

rosa ‘Jardin de Valloires’

Rosa stella mirifica

Bénédicte.

Categories:

3 Responses

  1. Merci pour ces belles photos et ce retour des visiteurs. C’est important pour conserver la motivation des bénévoles. J’aurai aimé voir le jardin dans la splendeur du debut de l’été et entendre les commentaires ravis. C’est magnifique. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

André Eve

André EVE ( 1931-2015 ) a exercé à Pithiviers ( Loiret ) en qualité de rosiériste , obtenteur de variétés nouvelles et créateur de jardins dédiés aux roses.