Tout l’été, l’équipe de bénévoles qui organise les charrettes “cosmétiques” a œuvré pour que le jardin soit le plus beau pour les visiteurs: arracher les mauvaises herbes, supprimer les fleurs fanées, redresser les vivaces qui penchent sur le chemin,…
Et ce week-end, une autre charrette était organisée.
Les bénévoles étaient peu nombreux mais vaillants! Le temps était avec nous et il était agréable de travailler dans les massifs. Ici et là, les vivaces de bordure ont été maîtrisées.
Nous manquons toujours de mains pour venir à bout de la tâche qui nous attend mais on ne se décourage pas pour autant! La bonne humeur était de mise!









La bonne nouvelle, c’est que grâce à un don généreux de Dior, nous allons pouvoir embaucher des jardiniers pour réaliser quelques gros travaux indispensables: abattre les deux bouleaux morts à l’entrée du jardin et tailler les ifs, supprimer un gros noisetier au fond du jardin, rajeunir les vieux lilas au feuillage panaché dans le sous-bois, construire un nouveau compost, arracher des sureaux, érables, cornus et autres, issus de semis spontanés ou de drageons…
Il a fallu établir la liste détaillée des choses que nous pouvions leur déléguer pour les prochains mois.


Mais malgré tout le travail à abattre, on n’a pas oublié de contempler le jardin, magnifié par les couleurs d’automne et les cynorhodons des rosiers!












Grâce à la générosité de l’entreprise Rose Anciennes André Eve, nous avons déjà pu replanter certains rosiers comme par exemple ‘Gardenia’ qui ourlait jadis la toit de la mythique cabane!

Lors d’une visite au jardin, l’équipe de Dior nous a offert un rosier ‘Jardin de Granville’ qui a été planté par les bénévoles en juillet.
Ce rosier a été sélectionné par la maison Dior pour sa beauté, sa santé et bien sûr, son parfum délicat!

Au fond du jardin, certains massifs devront être entièrement remaniés. Les choses se corsent un peu : bambous et asters ont envahis parfois 2 ou 3 mètres carrés! Ça fait carrément fouillis!


Mais partout, où que l’on regarde dans ce jardin, et quelle que soit la saison, il y a des merveilles à découvrir, des mariages de plantes sublimes, des fleurs, des fruits, …



Certains rosiers se font envahir par des vivaces trop entreprenantes comme ici, ‘Castor’, pris au piège d’une persicaria campanulata qui rivalise même avec l’aegopodium, c’est tout dire! L’ophiopogon a presque disparu dessous!
















On n’a pas chômé ce week-end mais croyez-moi, on a aussi beaucoup bavardé, on a ri, on a bien mangé,… La convivialité est toujours de mise dans ce jardin, comme elle l’était du temps d’André!
Comments are closed