Une des tâches que nous voulions accomplir pour l’association était de réaliser un plan actuel du jardin d’André Eve. En tant qu’architecte paysagiste et bénévole de l’association, c’est moi qui m’y colle et c’est un grand privilège.
Nous avions profité du printemps dernier, quand les massifs étaient moins remplis et leurs contours bien visibles, pour relever toutes les mesures nécessaires à la retranscription, sur papier, du plan du jardin d’André Eve.
Des tas de mesures pour dessiner avec justesse tous ces massifs aux formes généreuses, imbriqués les uns dans les autres.
Le plan de composition en couleurs étant mis à jour, la mission suivante est de situer dessus toutes les plantes mises en place par André, grâce à ses petites étiquettes soigneusement écrites à la main.
Lors de la dernière charrette, j’ai donc griffonné 3 premiers massifs et pris note des plantes qui les composent.
L’aide de Pascal Met et de son épouse, pépiniéristes au Châtel des Vivaces, a été ultra précieuse pour effectuer ce relevé en fouillant sous les feuillages pour retrouver les noms et davantage encore pour identifier les végétaux non étiquetés!

Pascal Met, du Châtel des Vivaces, identifie les vivaces dans le jardin d’André Eve.
A certains endroits, malheureusement, les étiquettes orphelines sont nombreuses… Comme dans cette bordure où il y a des dizaines de petits écriteaux sans la plante correspondante…
Nombreux aussi sont les végétaux mal étiquetés (les étiquettes sont voyageuses chez André…).
Cette Heuchera ‘Pistache’ a disparu et un semis de pulmonaire a pris sa place.
La question se pose: ne faudrait-il pas replanter certaines variétés choisies par André?
L’inventaire des végétaux n’est donc pas une mince affaire et il faudra plusieurs charrettes pour en dresser la liste fidèlement, mais le travail est en cours…
Malorie, pour l’Association des Amis d’André Eve
Comments are closed