Petit inventaire des végétaux

Une des tâches que nous voulions accomplir pour l’association était de réaliser un plan actuel du jardin d’André Eve.  En tant qu’architecte paysagiste et bénévole de l’association, c’est moi qui m’y colle et c’est un grand privilège.

Nous avions profité du printemps dernier, quand les massifs étaient moins remplis et leurs contours bien visibles, pour relever toutes les mesures nécessaires à la retranscription, sur papier, du plan du jardin d’André Eve.
Des tas de mesures pour dessiner avec justesse tous ces massifs aux formes généreuses, imbriqués les uns dans les autres.

Le plan de composition en couleurs étant mis à jour, la mission suivante est de situer dessus toutes les plantes mises en place par André, grâce à ses petites étiquettes soigneusement écrites à la main. charrette-octobre-2016-andre-eve8

 

Lors de la dernière charrette, j’ai donc griffonné 3 premiers massifs et pris note des plantes qui les composent.
L’aide de Pascal Met et de son épouse, pépiniéristes au Châtel des Vivaces, a été ultra précieuse pour effectuer ce relevé en fouillant sous les feuillages pour retrouver les noms et davantage encore pour identifier les végétaux non étiquetés!

charrette-octobre-2016-andre-eve7

Pascal Met, du Châtel des Vivaces, identifie les vivaces dans le jardin d’André Eve.

A certains endroits, malheureusement, les étiquettes orphelines sont nombreuses… Comme dans cette bordure où il y a des dizaines de petits écriteaux sans la plante correspondante…

dsc_1249

 

dsc_1255

 

 

dsc_1246

 

 

 

 

 

 

Nombreux aussi sont les végétaux mal étiquetés (les étiquettes sont voyageuses chez André…).
Cette Heuchera ‘Pistache’ a disparu et un semis de pulmonaire a pris sa place.
La question se pose: ne faudrait-il pas replanter certaines variétés choisies par André?
charrette-octobre-2016-andre-eve10

L’inventaire des végétaux n’est donc pas une mince affaire et il faudra plusieurs charrettes pour en dresser la liste fidèlement, mais le travail est en cours…

plan jardin andré eve

Malorie, pour l’Association des Amis d’André Eve

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Petit inventaire des végétaux

  1. Anne-Marie L dit :

    Très prometteur ce plan. Je me réjouis de le découvrir. Mais quel travail, dis donc. Bravo pour ton courage et ta persévérance.

  2. patricia dit :

    Tu as fait un travail incroyable malo. C’est très important et effectivement je pense comme toi qu’il faudrait réintroduire les plantes manquantes puisque André les avaient plantees. Il faudra veiller à ce qu’elles restent bien à leur place. C’est un énorme travail mais ça en vaut la peine. Mille fois bravo. Bisous

  3. Marty dit :

    Encore un énorme Bravo Malo pour ton travail de haute précision dont le rendu papier est magnifique. André est j’en suis sûre très fière de toi la haut. Avec toute mon admiration je t’embrasse bien fort. Lolo

  4. armelle dit :

    Je suis épatée par ton minutieux travail. C’est formidable ce que tu as accompli.
    L’aide de Pascal et de son épouse aura été aussi précieuse pour identifier les plantes.
    Réintroduire les végétaux qu’André avaient plantées, permettrait de garder à l’authentique le paradis qu’il avait créé.
    Bravo à vous tous pour votre travail.
    Bisous Malo.

  5. Patrick L. dit :

    Je t’ai vu à l’œuvre lors de la dernière charrette en train de reporter méticuleusement sur ton plan l’emplacement des plantes présentes identifiables quelques fois avec difficulté et noter le nom des étiquettes orphelines, je dois dire que j’admire ta patience et ton professionnalisme soutenus il est vrai par ta passion pour ce jardin et la mémoire de son illustre créateur.
    Bises

  6. Béné dit :

    Super Malo, tu fais ça d’une main de maître!

  7. evapetitcoeur dit :

    c’est super Malo c’est déjà pas toujours facile de s’y retrouver dans son propre
    jardin sans une organisation minutieuse tu est vraiment dans ton élément !
    Effectivement cela serait bien de remplacer les végétaux plantés par André.Bisous

  8. Catherine D dit :

    C’est un énorme travail ! Bravo Malorie… la présence d’un spécialiste comme le châtel des vivaces est précieuse… Question: les plantes indiquées par les étiquettes orphelines ne sont pas ressorties au printemps dernier ?
    A bientôt, bises

  9. sophie dit :

    Quel travail de fourmi! C’est un travail gigantesque que de répertorier tous les végétaux installés dans le jardin d’André.
    Je suis très admirative!
    Replanter les vivaces choisies par André , ce serait formidable!

  10. Bravo pour votre ténacité … ce magnifique jardin continuera à vivre grâce à vous tous … beau travail déjà effectué , je suis admirative !!!

  11. Marie-Claude dit :

    C’est un superbe travail que Malorie et les autres réalisent pour reconstituer le jardin magnifique d’André Eve…
    Bravo à tous !!!
    Bisous
    MC

  12. catherine dit :

    moi aussi je te tire le chapeau..quelle ampleur a ce travail de fourmi!
    bon courage, bises Malo

  13. Je suis en admiration ,André ne pouvait pas s’imaginer d’avoir de si bons représentants ,des magicien(n)s car réussir une telle prouesse est un don .Malo tu es une artiste passionnée et l’équipe est merveilleuse .
    Bravo comme André doit est fier !

  14. Chasseriau Michèle dit :

    Quel travail de fourmi tu as fait déjà, c’est pas évident! Déjà que chez moi les étiquettes sont très voyageuses, alors chez André ça doit être pire qu’un puzzle! En plus certaines plantes qui avaient une superbe étiquette ne daignent même pas réapparaitre, les coquines! Bon courage pour votre magnifique travail a tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.