Les 11-12 et 13 septembre, une joyeuse bande d’irréductibles s’est réunie pour ce que nous avons baptisé “notre première charrette” dans le jardin d’André.
Des membres fondateurs de l’asso, des amies au grand cœur venues exprès de Belgique pour l’occasion, des copains du quotidien d’André et même des amis de longue date, par hasard de passage, se sont retrouvés pour commencer à redonner à ce si beau jardin un peu de son âme.
Yvonne, l’épouse d’André, suivait d’un oeil attentif et reconnaissant la métamorphose du jardin qu’elle aime tant!
Leur fille, Sandrine, est aussi venue nettoyer tout un massif, derrière le banc en pierre couvert de lierre, tandis que son fils Lucas tondait la pelouse ou retrouvait les bordures creusées par son grand-père…
Igor est aussi venu travailler dimanche après-midi. Lui qui avait vu le jardin à peine quelques jours plus tôt a dit à Paul: “On ne reconnait plus le jardin d’André “. Ce à quoi Paul a répondu qu’au contraire, on le retrouvait! Igor en convint aisément! 😉
Le lifting était rondement mené!
Evidemment on s’est tous attablés pour le repas de midi!
Le vendredi, Paul a même soufflé là sa bougie d’anniversaire!
Après cette pause, le travail reprend! Les outils nous attendent…
Partout dans les allées étroites, nous avons fait des tas de branchages, rempli des brouettes et des mannes de déchets de taille et de vivaces…
Il faut évacuer tout ces déchets au fur et à mesure et il y a d’incessantes allées et venues à travers le jardin qui retrouve belle allure!
Plusieurs fois, nous chargeons le camion…
Chargement terminé! Jérôme part vider tout ça…
Ceux qui restent nettoient le trottoir avant de retourner tailler, couper, faire de nouveaux tas de branchages…
Évidemment ce fut un week-end riche en émotions.
Sans son jardinier, le jardin s’est refermé sur lui-même, loin du souvenir que nous en avons tous…
Pas facile, d’abord, de fouler ces allées sinueuses et de longer ces courbes sans entendre la voix d’André pour nous parler de son inspiration et de sa célèbre technique à genoux pour parfaire ses bordures!
Plus dur encore de se demander si on va oser prendre le sécateur et la bêche en ces lieux si sacrés pour certains.
Mais cette boule au ventre s’envole comme par enchantement. Eh oui, si évidemment on est tous réunis par une même peine, on a aussi tous en commun ce goût du rire, des bonnes choses, de la vie et des jardins bien sûr !
Alors comme vous pouvez le voir sur ces quelques photos, le sourire a vraiment été le maître mot dès cette journée. (Bon mais on a transpiré un peu aussi hein?!).
Il faut dire qu’on avait un peu de boulot devant nous (et on en a toujours !). Cette première charrette avait pour but de retrouver les courbes originales du jardin, intervenir à temps avant que certaines généreuses n’engloutissent leurs voisines et redonner le plaisir de pouvoir se promener dans le jardin facilement.
C’est que certains s’en sont donnés à cœur joie ! L’aegopodium variegata, que nous sommes nombreux à redouter, était un chouchou d’André car il illumine joliment et marque bien les contours des massifs. Mais André savait le domestiquer!
Alors là, il a fallu jouer de la bêche !
On taille, on nettoie et au détour de quelques coups de sécateurs et de scie, on découvre des tomettes posées au sol par André, il y a probablement des dizaines d’années, pour guider nos pas. Comme des clins d’oeil, pour nous soutenir dans nos avancées !
“Oh vous avez vu ce rosier !” “Tiens, regarde celle-là”,… Par moment on était en pleine chasse au trésor !
Cette charrette a aussi été l’occasion de se rendre compte de l’ampleur de la tâche qui nous attend. Il y a l’entretien des massifs certes, mais il y a aussi des gros travaux à prévoir, pour la pérennité du jardin mais aussi pour la sécurité des visiteurs.
La cabane, dont André s’amusait du profil de plus en plus penché, menace vraiment de s’écrouler.
Les célèbres pergolas, à l’allure si naturelle, ont aussi besoin d’être reconstruites, vous l’avez peut être vu lors de votre dernière visite.
Mais avant, il faudra nettoyer sérieusement les lianes qui pèsent sur les structures vermoulues…
Voici un des lianes après suppression du bois mort. Il est maintenant tout en transparence… Beau boulot les hommes! Sinon, ça va les bras?
Notre souhait, c’est vraiment de rester dans l’esprit de ce qu’avait fait André, alors on imagine, on propose et… on budgétise!
Ça, c’est une autre histoire et ce sont les dons et les cotisations qui nous aideront à finaliser nos choix. À suivre donc!
Sandra, pour l’Association des Amis d’André Eve
Si vous souhaitez aider l’association, rendez-vous sur la page ‘Adhésion’ de notre blog. Merci!
7 Responses
Très bel article Sandra. Tu as su retranscrire l’ambiance de ce week-end très particulier… Il y a encore du boulot mais jardiner dans ce paradis est plutôt un plaisir et un honneur…
quel travail, je suis admirative, je m’inscris au blog, j’espère vous y retrouver, votre énergie fait plaisir à voir!
Vous avez accompli un très beau travail. André qui n’était pas un homme triste aurait aimé partager ces moments avec vous. Je suis certaine qu’il n’était pas loin dans une rose dans une vivace ou dans une allée sinueuse. Bravo ! Quand on pense qu’il faisait cela seul. Quel jardinier ! Bisous à vous tous
Vous avez fait un sacré boulot en souvenir d’André, félicitations pour cette belle
preuve d’amitié !!! Colette
Super boulot ! Dire que pendant ce temps là, je faisais le tour des magasins de robe de mariées, avec mes filles, la cadette à fini par trouver SA robe ! et ce n’est qu’un début.. je sens que je vais encore passer beaucoup de temps à cette fête, et puis, les enfants de l’école des devoirs.. Mais quelles modestes activités au regard de cette magnifique remise en forme que vous réalisez ! et je suis impressionnée de voir comme un jardin devient vite une friche !
Ce si beau jardin que nous avions tous plus ou vu et parcouru avec Andre, ne doit pas mourrir. Plus mortel dans le temps qu’un tableau de Van Gogh, il est une œuvre à part entière et sa conservation doit être assurée dans la mesure du possible!
Belle idée ce rassemblement de moyens et d’idées pour faire revivre le jardin de notre cher ami disparu.
C’est beau, c’est gai, c’est vivant! On a vraiment envie d’être avec vous.
*un doux week-end*
Cécile