Le week-end dernier, à l’occasion du Festival des roses de Chédigny (voir article précédent), on célébrait le baptême du rosier ‘Blanche de Chédigny’, une ancienne création d’André Eve et de Guy André.
‘Blanche de Chédigny’ a dû attendre longtemps pour mériter cet honneur, parce que les rosiers non-remontants n’ont hélas pas la cote auprès des acheteurs. Pourtant, avouez-le, quand on voit cet époustouflant mur de roses, il y a de quoi tomber mille fois en pâmoison!
‘Blanche de Chédigny est un rosier liane non remontant aux dimensions impressionnantes et somptueux par sa multitude de petites roses blanches…
Une gigantesque splendeur pour escalader un arbre ou couvrir un mur, mais un grand mur alors!
‘Blanche de Chédigny’ a pour marraine Noémie Vialard, une amie d’André Eve, et incorrigible «mangeuse de fleurs » (auteure entre autres des livres « Balades gourmandes » et « Le Jardin spontané »).
Le rosiériste Jérôme Rateau, successeur d’André, a baptisé le bébé, un géant!, en hommage à son ami André Ève.
Les discours qui ont précédé le baptême… Sur la longue table nappée de blanc, les coupes sont prêtes pour “trinquer”!
En tant que président de l’Association des Amis d’André Eve, invitée d’honneur de cette 13ème édition du Festival des Roses, Arnaud Parent a été invité à faire un petit discours.
On a arrosé ça, nous aussi! Y’a pas de raison! 😉
Sûr qu’André Eve devait être fier là-haut que l’on baptise en si agréable compagnie sa progéniture! Le voilà une fois de plus « Grand-père » d’une rose!
2 Responses
quelle jolie rose j’ai un ami qui a un rosier très grand aussi et qui lui ressemble . ( pas l’ami mais le rosier ) hi hi hi
Joli rosier et beau baptême ! C’est vrai que les rosiers non remontants sont souvent époustouflants ! Souvent, ils n’ont plus de nom … Merci Malo pour ce beau reportage !