L’élargissement des allées, un chantier d’envergure!

Ce week-end, une charrette très importante avait lieu au jardin personnel d’André Eve. Avec ma complice Béné, nous sommes arrivées dès le jeudi car une tâche difficile attendait le ‘comité technique jardin’ avant l’arrivée des bénévoles du vendredi: tracer les nouveaux contours des massifs pour préparer l’élargissement de toutes les petites allées engazonnées.
En effet, souvent trop étroits, les sentiers ne facilitaient pas le cheminement des passionnés venus cet été encore pour admirer les couleurs des roses et s’enivrer de leurs parfums…
Nous avons donc réalisé le marquage à la bombe fluo…

marquage à la bombe de peinture fluo des nouvelles limites des allées engazonnées

marquage des nouvelles limites des allées engazonnées

C’était donc une charrette de grande envergure et particulièrement importante. Un chantier capital pour ce jardin qui accueille à nouveau de nombreux visiteurs grâce à l’Association des Amis d’André Eve qui oeuvre pour l’ouvrir à la visite.

D’ailleurs, ce projet d’élargissement des allées avait été discuté de longue date, échanges et débats ont eu lieu lors de nos conseils d’administrations et lors des charrettes, pour établir ensemble la meilleure façon de procéder, examiner les documents d’archives montrant des photos du jardin, planifier les interventions, etc.
Le but étant évidemment de faciliter le cheminement des visiteurs sans dénaturer le jardin et en restant fidèles à la philosophie du jardinier qui l’a créé.
Ainsi, les courbes existantes sont scrupuleusement conservées, simplement reculées, parfois de 10 cm, parfois de 30 cm selon les endroits, car nous sommes forcément dépendants de la présence de rosiers qui ne seront pas déplacés.
Dès le début 2018 on a programmé les travaux pour cet automne.  Et nous y voilà!

Jardin personnel d’André Eve, élargissement des allées

Eve, Rachida et Béné arrosent les plantes déplacées

Florence modifie une bordure, et Aline, à l’ombre de l’if, s’attaque à l’aegopode!

 

Dans le jardin d’André Eve, élargissement de allées engazonnées

 

 

La charrette de ce week-end a par ailleurs permis de diviser les vivaces de bordure et de les discipliner par la même occasion.  André Eve accordait une importance toute particulière à ses bordures de vivaces, plantées en belles masses juxtaposées, pour faire briller ses roses sublimes et souligner les pelouses toujours impeccables. Nous mettons un point d’honneur à respecter cela depuis que l’association a repris le jardin au décès d’André et l’action de ce week-end a vraiment aidé à remettre de l’ordre dans certaines bordures à l’allure un peu négligée.

a cet endroit, l’allée faisait à peine 50 cm de large…

Alain, une nouvelle recrue très efficace et évidemment, très sympathique!

Eliane et son mari, Alain, deux sympathiques nouvelles recrues pour nos charrettes!

Arnaud, le président de l’Association des Amis d’André Eve, au travail dans le jardin.

 

Très étroit ce sentier… Difficile de ne pas s’y tordre la cheville!

 

 

La fine équipe du samedi…

Dans la joie et la bonne humeur toujours, les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour reculer les limites des multiples massifs jusqu’aux lignes que nous avions tracées. Déplanter les vivaces, les diviser, les démêler si nécessaire, leur faire une place juste un peu plus en arrière plan, en supprimant parfois une pulmonaire ou un brunnera qui se ressèment absolument partout, puis replanter, arroser…
Il a même fallu sortir de terre la souche de certains miscanthus pour réduire leur encombrement, arracher les nombreux rejets du rosier ‘Charles de Mills’, enlever quelques romneya aux racines tellement profondes, placer quantité de vivaces en jauge dans le potager…
Vous pouvez me croire sur parole, ce fut un travail de Titans!   Les bêches et fourche-bêches n’ont pas chômé! (sauf pendant que nous nous récompensions des efforts fournis en mangeant le délicieux pique-nique!)
Nous avons presque fini à temps… presque! Rachida et Jean-Claude ont repris le chemin du jardin ce lundi matin pour venir terminer les deux dernières allées, près de la cabane. Ouf!

Rachida a pu repiquer les très belles heuchères que la pépinière Delabroye a offert pour le jardin afin d’enrichir la collection qu’André avait déjà rassemblée.

C’est qu’il était indispensable de finir dans les délais car, dès ce lundi, des professionnels sont intervenus pour élargir les allées et ressemer les gazons! Ils ont passé le motoculteur sur toutes les allées jusqu’au milieu du jardin, nivelé, semé et roulé le gazon.

Avec l’arrosage automatique installé il y a quelques mois, pelouse et vivaces couvre-sol vont bien vite prendre leur place et je suis prête à parier que les centaines de visiteurs de 2019 fouleront du pied des allées magnifiques servant d’écrin aux floraisons.
Il nous faudra publier des photos « Avant/après » pour vous faire admirer le résultat!

Malorie pour l’Association des Amis d’André Eve

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à L’élargissement des allées, un chantier d’envergure!

  1. Florence dit :

    Partie à mi-parcours, je découvre la fin de cet énorme travail et celui des professionnels derrière. La dernière photo est vraiment impressionnante ! Le jardin sera magnifique au printemps. Bravo tout le monde.

  2. Emmanuelle dit :

    Félicitations pour ce travail de titan en effet et les nouvelles recrues sont bien sympathiques je reconnais Eliane .
    Il seras beau le jardin au printemps .Bravo Malorie et Bénédicte pour l’organisation pour que les bénévoles font un superbe travail dans une belle ambiance et une pause bien mérité avec le pique nique .Le cadeau se la pépinière Delabroy est un beau geste
    Bravo à tous .
    Emmanuelle

  3. J’en reste bouche bée ! Félicitations à toutes et à tous pour ce travail de forçats coordonné de mains de maître par Malo et Béné.
    Je n’étais pas disponible pour cette charrette, mais j’ai bien pensé à vous tous. J’ai hâte de vous retrouver et de revoir le jardin d’André ainsi métamorphosé.
    Encore bravo !

  4. Patricia dit :

    C’est incroyable ! Quel travail ! C’était un moment important pour le jardin qui retrouve les belles allers toutes en courbes qu’André aimait. Le jardin va être magnifié. Vous avez été bien courageux de réaliser cela en si peu de temps. A bientôt

  5. catherine dit :

    quel beau travail, bravo à vous tous, André Eve serait très fiers de vous!
    j’espère que je pourrai venir voir ce magnifique jardin l’an prochain!

  6. rougecabane dit :

    Mais bon sang pourquoi j’habite si loin ?

  7. maryse h dit :

    Superbe travail ! Une impression de jardin plus aéré qui va bien le mettre en valeur ! Bravo à tous !

  8. Fatima dit :

    Quel changement !!! Bravo et désolée d’avoir été si peu disponible …

  9. alors la bravo je n’y ai pas pensé mais si je resterai 2 jours chez faty et qu’ensemble on venait travailler heeeeein mais non trop de travail dans mon parc pour faire autant de km pour travailler une journée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.